La procédure d’orientation post-bac (PARCOURSUP)

Si une part non négligeable des bacheliers du lycée Louis-le-Grand rejoint une université de médecine, de droit ou de sciences politiques, ou encore d’autres filières plus inattendues, la grande majorité d’entre eux (environ 70%) intègre une classe préparatoire, qu’elle soit à dominante littéraire, scientifique ou économique. Environ 30% des élèves poursuivent dans une classe préparatoire du lycée, les autres élèves se répartissant dans différents autres établissements.

L’avenir de la majorité des bacheliers du lycée se trouve donc hors de ses murs. Raison première pour bien connaître le parcours d’inscription et les possibilités de choix après le bac, et fréquenter les Journées Portes Ouvertes (JPO) des différents établissements (lycées et universités).

Nouveauté 2018 : PARCOURSUP remplace APB...

  • Depuis 2010, les futurs bacheliers formulaient des vœux d’orientation sur la plateforme Admission-Post-Bac (APB). En octobre 2017, le gouvernement a annoncé un « plan étudiant » comprenant en particulier de nouvelles modalités pour l’accès aux filières universitaires et le remplacement de la plateforme APB par une nouvelle plateforme d’affectation dans le supérieur : PARCOURSUP
  • Les principales nouveautés de la procédure d’orientation 2017-2018, en bref : 
  1. 10 vœux au maximum (au lieu de 24) mais davantage de « vœux groupés »
  2. Pas de hiérarchisation des vœux ; l’élève recevra une réponse pour chacun des vœux exprimés.
  3. Le lycée d’origine émettra un avis sur chaque vœu (quel qu'il soit), consultable par les établissements demandés
  4. Une seule phase de réception et d’acceptation des propositions, avec des mises à jour au fil des désistements
  5. Pour les formations non sélectives, possibilité d’une réponse conditionnelle « OUI, SI » exigeant des prérequis 
  6. Pour les licences universitaires en tension : ni tirage au sort, ni affectation automatisée mais un examen des dossiers de candidatures par les établissements, et des profils prioritaires. Il n'y aura plus de priorité académique mais des quotas seront fixés par le recteur (% hors académie, % boursiers).

A - Calendrier de la procédure

Quatre étapes, en bref :
  1. Phase  d'information : S'informer et dialoguer avec les enseignants
  2. Phase de formulation des vœux (mi-janvier à mars) : s'inscrire sur la plateforme et formuler ses vœux
  3. Phase de réception et d'acceptation des propositions (fin mai à septembre) : répondre et s'inscrire
  4. Phase complémentaire (fin juin à septembre) : procédure pour les candidats sans proposition en juillet

Le calendrier de la procédure est disponible ici.

Un portail d'inscription unique pour universités et CPGE : www.parcoursup.fr

En vue de simplifier les démarches d’inscription postbac, il existe une procédure d’inscription unique et nécessaire, qu’on envisage de s’inscrire à l’université (y compris Médecine et Pharmacie = PACES) ou en filières sélectives (dont les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, ou CPGE). Jusqu'en 2017, la procédure se faisait sur la plateforme APB : désormais, l’inscription se fait en ligne sur www.parcoursup.fr.

  • Les classes préparatoires, les filières sélectives et les universités non sélectives figurent sur une seule et même liste de vœux.
  • Dates prévues des inscriptions : de mi-janvier à mi-mars (se renseigner chaque année pour les dates précises).
  • ATTENTION : En 2017, si 85% des formations de l'enseignement supérieur étaient rattachées à APB, certains établissements ne l'étaient toujours pas, tels Paris-Dauphine, Sciences-Po Paris et les Instituts d'Etudes Politiques (IEP) qui avaient leurs propres modalités de recrutement et leur propre calendrier. En 2018, ces établissements ne seront vraisemblablement pas rattachés à PARCOURSUP. Mais cela peut changer à l'avenir, il convient donc de bien se renseigner chaque année. 

B - Quel parcours pour la procédure PARCOURSUP ?

Avertissement : à ce jour, seules les grandes lignes de la procédure PARCOURSUP sont connues. Le calendrier et les modalités précises devraient être connus courant décembre. 

1 - Information

Dès le début de l'année scolaire,  il est nécessaire de s'informer en se rendant sur le site de l'ONISEP où vous pourrez télécharger la brochure  « Après le BAC » et trouver de nombreuses informations sur les formations post-bac et les métiers auxquels elles préparent.

A noter :

  • Sur le site de l’ONISEP, http://www.monorientationenligne.fr permet de poser des questions et d’échanger par tchat, mail ou téléphone avec des conseillers.
  • Des formations gratuites en ligne (MOOC = Massive Open Online Course) se mettent en place et peuvent aider à l’orientation.

2 - Inscription et formulation des vœux : mi-janvier à mi-mars

La plateforme PARCOURSUP www.parcoursup.fr ouvrira le 15 janvier 2018 : le fonctionnement de la plateforme sera expliqué par des tutoriels.

Du 22 janvier au 13 mars, l’élève enregistre sa candidature et formule ses vœux (quelles filières et où) sur la plateforme PARCOURSUP.

Du 14 mars au 31 mars, le conseil de classe du 2ème trimestre examine les vœux ; chaque vœu fera l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations des enseignants et l'avis du chef d'établissement.     

A noter : L’inscription dans les INSA (Instituts Nationaux de Sciences Appliquées), les ENI (Écoles Nationales d’Ingénieurs), les Cycles Préparatoires Intégrés (CPI), les Cycles Préparatoires Polytechniques (CPP), les Groupements d’Écoles d’Ingénieurs Publiques à Parcours Intégrés (GEIPI) ainsi que dans les Parcours des Écoles d’Ingénieurs Polytech (PEIP) et dans quelques autres écoles s’effectuait sur la plateforme APB : il est probable qu'elle s'effectue sur la plateforme PARCOURSUP qui la remplace en 2018.

  • ATTENTION : Réfléchir à sa liste de vœux, consulter ses enseignants, aller aux journées portes ouvertes des établissements que l’on convoite est utile durant cette période. Au-delà du mois de mars, il ne sera a priori plus possible de modifier sa liste de vœux.

Combien de vœux ? Emettre des vœux, c'est formuler 10 demandes au maximum. Ces vœux ne seront pas classés

Qu'est-ce qu'un vœu

  • Dans le cas général, un vœu, c’est une formation donnée dans un établissement donné (ex : « CPGE MPSI au lycée St Louis »). 
  • Dans certains cas, un vœu correspond à une formation dans plusieurs établissements : on parle de vœu groupé (ou générique).  En 2017,  avec APB, les formations les plus tendues en Ile-de-France - PACES, STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), Droit, Psychologie - faisaient chacune l'objet de vœux groupés (ex : « PACES Ile de France »).  En 2018, avec PARCOURSUP, cette notion de vœu groupé devrait être étendue à davantage de formations, par exemple « formation en informatique à Bordeaux ».

Nota Bene : Sur APB, une demande de CPGE en internat et en externat ne comptait que pour un seul vœu. Pour les réseaux d’écoles (comme les INSA ou Polytech), il était possible de choisir plusieurs établissements de ce réseau, au sein d’un seul vœu. Avec la nouvelle plateforme PARCOURSUP, la reconduction de ces dispositions est probable mais reste à confirmer. 

  • Dossier de candidature et avis pédagogique : une « fiche Avenir » accompagnera chaque vœu formulé et sera transmise à tous les établissements demandés ; elle comportera notamment les appréciations des enseignants et l’avis porté par le chef d’établissement, après consultation du conseil de classe du 2e trimestre. Outre les bulletins scolaires de 1re et Tale et les notes anticipées du baccalauréat, certaines formations, y compris « non sélectives », pourront demander une lettre de motivation, la présentation d’un projet personnel ou associatif, la mise en valeur d’un projet professionnel ou encore de suivre certains MOOC

N.B. ces dispositions ne sont pas nouvelles pour les formations sélectives (chaque voeu était accompagné d'une fiche pédagogique) mais constituent une nouveauté importante pour les autres formations (aucun avis pédagogique ni dossier de candidature n’étaient demandés pour ces filières).

  • Critères d’admission pour les licences en tension : désormais, ce sont les établissements qui choisiront les étudiants prioritaires sur la base de leur dossier de candidature. Les autres candidats se verront proposer une mise à niveau ou un parcours proche, plus adapté à leur profil. Il conviendra donc de préparer soigneusement son dossier, éventuellement en le personnalisant pour chaque type de formation demandée et en démontrant la cohérence de son projet.
  • La PACES : il devrait y avoir un "MOOC national de connaissances des métiers de la santé" : le certificat électronique attestant le suivi de cet apprentissage pourra être joint au dossier de candidature en PACES.  Aucun autre changement n’est prévu en 2018. Parce que la PACES repose actuellement sur une sélection forte en fin de 1re année, le gouvernement assure souhaiter garantir la capacité de chaque étudiant à s’engager dans une 1re année de PACES, notamment en renforçant les capacités d’accueil.

3 - Phase de réception des propositions et des réponses : fin mai à septembre

Les réponses des formations seront mises en ligne à partir de la fin mai, avec des mises à jour jusqu’en septembre, au fur et à mesure des places libérées par les autres candidats. Une interruption aura lieu pendant la période des épreuves du baccalauréat.

La nouvelle procédure prévoit que l’élève reçoive une réponse à chaque vœu formulé.

Quelles réponses aux vœux des élèves ?

  •  Formations sélectives (CPGE, IUT, BTS, doubles licences...) : les 3 réponses possibles seront « OUI », « NON » ou « EN ATTENTE » (comme avec APB)
  •  Formations "non sélectives" (licences universitaires, PACES...) : les 3 réponses possibles seront « OUI », « OUI, SI » ou « EN ATTENTE »

Une réponse « OUI, SI » - nouveauté de la procédure 2018 – signifie que l’admission est conditionnée au fait que l’élève accepte de suivre un parcours spécifique afin de répondre aux attendus. Il pourra s’agir de “stages avant la rentrée, en parallèle de la formation classique", ou d’un "premier semestre universitaire dédié à l'orientation et à la remise à niveau", etc.


Quelles réponses des élèves aux propositions ?
Dès qu'un élève reçoit deux réponses positives, il devra choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux autres vœux en attente. Lorsqu’un élève refusera une proposition, cela permettra de libérer des places pour des élèves en liste d’attente dans la formation qu'il aura refusée. Lorsqu'un élève acceptera une proposition, cela permettra de libérer des places dans les autres filières dans lesquelles il avait été accepté ou était en attente. 

ATTENTION : l'élève aura un temps limité pour choisir entre ses deux propositions, qu'il devra impérativement respecter pour le bon déroulement de la procédure. Le délai de réponse imparti n'est pas encore officiellement connu ; certaines sources annoncent un délai de 5 jours. 

4 - La procédure complémentaire : fin juin à septembre

Dès la fin des épreuves du baccalauréat et jusqu’en septembre, une procédure complémentaire est prévue pour les élèves sans proposition d’admission. Après les résultats du bac, une commission d’accès au supérieur doit se réunir toutes les semaines et proposer une formation proche des vœux initiaux aux élèves qui n’ont obtenu aucun de leurs vœux.

A savoir : l’inscription administrative dans la formation post-bac s’effectue dans l’établissement d’accueil, généralement au mois de juillet, sur présentation des relevés de notes et de décision du baccalauréat. Cependant, les dates et modalités précises dépendent des établissements et de la date d’affectation (jusqu’à septembre pour la procédure complémentaire). Il convient de suivre les instructions données sur la plateforme pour procéder à l'inscription. 

Cas particulier de la filière PACES : en Île-de-France, si l'obtention du vœu PACES est connue lors de la phase de propositions/réponses, l'université d'affectation n'est connue qu'après les résultats du baccalauréat, généralement vers le 20 juillet.

C - Les petits conseils des anciens de LLG

1 - Se repérer dans la jungle des sigles : petit glossaire des classes prépas
  • CPGE : Classes préparatoires aux grandes écoles
  • HK : Hypokhâgne (ou « Lettres sup’ ») 1ère année pour les prépas littéraires (elle mène en 2ème année à K, khâgne)
  • B/L : (S.E.S.) : prépa sciences économiques et sociales, une prépa plutôt "littéraire" pour des bacheliers scientifiques qui souhaitent conserver les « maths »
  • A/L : filière de Khâgne dite de "lettres classiques" ou "Ulm". Elle concerne les littéraires qui conservent au moins une langue ancienne (obligatoire).
  • LSH (Lettres et Sciences Humaines) : filière de khâgne dite de "lettres modernes" ou "Lyon".
  • ECS : Classes économiques et commerciales, voie scientifique (ECE = voie économique)
  • MPSI : Maths-Physique-Sciences de l’Ingénieur. Elle conduit en 2ème année à MP ou PSI
  • PCSI : Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur. En 2ème année, on opte pour PC ou PSI
  • BCPST : Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la Terre
  • PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur
  • TSI : Technologie et Sciences Industrielles
2 - Choisir sa voie

Choisir sa voie pour l'élève, c’est d’abord suivre ses propres inclinations et dispositions, en connaissant ses points forts et ses faiblesses. L’année de terminale permet de mûrir les projets. Le regard des enseignants et l’avis du conseil de classe sont précieux. La réforme 2018 renforce officiellement l’importance de cet avis, y compris désormais pour les filières universitaires « non sélectives ». Cet avis est en tous cas incontournable pour envisager une inscription à LLG si tel est le souhait (il est en effet rarissime qu’un avis réservé émis pour une prépa à LLG conduise finalement à une intégration à LLG).

C’est aussi en partie affaire de stratégie (quel parcours offrira le plus de chances d’atteindre telle formation professionnelle précise, quelle voie optimisera les chances d’intégrer telle école…). Élèves et parents auront à se familiariser avec toutes les nuances des classes prépas : HK, A/L ou B/L ? Khâgne classique ou moderne ? Prépa scientifique MPSI ou PCSI ? PTSI ? BCPST ?

Il convient d’estimer ses capacités au plus juste et d’être prêt à entrer partout où l’on a postulé. Il n’est plus demandé de classer ses vœux par ordre de préférence mais cela sous-entend que chacun d’eux devra être "souhaité et motivé". Et mieux vaut réfléchir en amont aux formations préférées pour ne pas être pris au dépourvu au moment des réponses aux propositions... 

Rappel : avec la procédure PARCOURSUP, il n'est plus nécessaire de classer ses vœux par ordre de préférence.  

Attention au choix d’une prépa par défaut ou par pur calcul…

Une prépa demande beaucoup de travail et un investissement personnel fort. On n’y réussit pas à contrecœur. Quels que soient la voie ou le lycée, l’élève ne devrait demander que des classes où il aura envie de travailler. Inutile, en particulier, qu’il cherche à remplir toute sa liste à tout prix.

3 - Choisir l'établissement en prépa

C’est ici que l’expérience des adultes doit être en alerte ! Elle aura à tempérer le « prestige » de certains établissements en tenant compte, avant tout de :

La proximité : Le temps de présence obligatoire au lycée est important (30 à 35 h), les colles (séances d’interrogation orale en condition de concours) sont souvent casées après les heures de cours et il reste beaucoup à faire une fois rentré chez soi. On estime à 15h en semaine + 10h le week-end le travail personnel hors heures de cours. À moins d’être boursiers (ou très jeunes), les habitants de Paris ou de sa banlieue ne décrochent qu’exceptionnellement une place d’internat car les étudiants de province sont très nombreux. Paris concentre le quart des prépas littéraires et la moitié des classes « étoilées » (préparation aux « très grandes écoles ») de France. La « chambre en ville » ou le foyer ne conviennent pas à tous.

Les parcours possibles : Afin d’éviter d’avoir à changer d’établissement entre la première et la deuxième année, il est nécessaire de se renseigner dès le départ sur les classes de 2ème année :

  • Pour les littéraires, s’intéresser aux options et aux Khâgnes proposées (classique ou moderne),
  • Pour les scientifiques, vérifier si tous les parcours sont possibles. Y a-t-il des classes étoilées (souvent indispensables quand l’élève ambitionne des écoles telles que l’ENS, X, Centrale Paris, etc.) et des classes non étoilées ? Il faut en effet garder en tête que l’admission en classes étoilées/non étoilées est décidée par le conseil de classe en fin de 1ère année de prépa, en fonction des résultats de l'élève. 

La « force » de la classe demandée : Les enseignants de LLG donnent volontiers leur avis sur ce sujet ! Les portes ouvertes sont une bonne occasion de tester la réaction des professeurs de la prépa convoitée et d’en interroger les élèves. La configuration idéale est de viser une classe dans laquelle l’élève sera dans le premier tiers.

4 - Le dossier de candidature en filière sélective

L'admission dans les filières sélectives (CPGE, INSA, double licence, DUT, BTS...) repose essentiellement sur l'examen du dossier de candidature de l'élève par l'établissement demandé. 

Qu'y a-t-il dans le dossier ?

Les trois bulletins de la classe de première, ceux des 2 premiers trimestres de terminale, les notes des épreuves anticipées du bac, notamment celles de français (quelle que soit la prépa, les profils les plus équilibrés sont les plus recherchés) ainsi qu'une fiche pédagogique. Dans APB, cette fiche, sorte de "mini-bulletin", comprenait, pour chaque matière, la note (moyenne calculée sur les deux premiers trimestres de terminale), le rang et les appréciations sur la capacité de l’élève à suivre la classe demandée dans l’établissement demandé ; elle était rédigée par les professeurs de terminale. Selon la voie demandée, les résultats et appréciations de certaines matières étaient plus particulièrement examinées :   

  • pour une entrée en MPSI, PCSI : maths, physique, philo, LV1 (+ éventuellement SI) ;
  • pour une entrée en BCPST (bio) : idem + SVT ;
  • pour une entrée en HK : philo, histoire, LV1, LV2, latin et/ou grec, français ;
  • pour une entrée en ECS : maths, philo, histoire, LV1, LV2 ;

Cette fiche pédagogique comprenait également un tableau récapitulatif, complété par le proviseur, avec le niveau de la classe (Très bon, Bon, Assez bon, Moyen, Faible), assorti d’une appréciation générale sur la candidature de l’élève pour le vœu demandé et un avis codifié (Très favorable, Favorable, Réservé, Défavorable).


  • le contenu précis de la fiche Avenir de la  nouvelle procédure PARCOURSUP reste à confirmer mais il est probable qu'il soit très proche de celui de la fiche pédagogique APB.
  • A LLG, les 3 bulletins de première et les 2 bulletins de terminale sont généralement introduits dans la plateforme par le lycée. Il convient de bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de reports de notes ou d'appréciations

Après le conseil de classe du 2nd trimestre, l’élève constitue autant de dossiers (numériques, ou « papier » dans de rares cas) que de vœux exprimés.

Comment le dossier sera-t-il traité ? Chacun à leur manière, les lycées classent les dossiers reçus, la plupart en évaluant :

  • la « force » du lycée d’origine (coefficient attribué aux plus renommés),
  • les notes suivant les profils recherchés,
  • le rang de l’élève dans sa classe, surtout dans les matières importantes pour la formation demandée.

Qui examine les dossiers en CPGE ? les enseignants de 1ère ou 2ème année de prépa, en avril-mai.

Quel classement ? Toutes les demandes ne sont pas classées (environ 60% au niveau national). LLG reçoit en moyenne, selon la filière, 10 à 25 demandes pour chaque place offerte, et en classe entre un cinquième et un peu moins de la moitié.

5 - Se loger...

De nombreux étudiants n'obtiennent pas de place à l'internat et doivent trouver une solution alternative. La recherche d’un logement étudiant doit débuter dès que possible, en particulier dans les foyers dont les réservations commencent dès janvier pour certains. La constitution du Dossier social étudiant (DSE) s'effectue sur internet, généralement entre le 15 janvier et le 31 mai. Il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours (forte affluence sur les sites internet). À partir du mois de juillet, l’étudiant candidat à une bourse ou à d’autres aides est informé de la suite donnée à sa demande. Pour plus d’informations : le site du CNOUS.


  • A noter :À partir du mois de mai, des particuliers nous proposent des chambres ou des studios à louer dans le quartier du lycée. Contactez-nous sur info@fcpellg.fr dès que votre enfant est admis à LLG si vous voulez consulter ces offres. 


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