La procédure d’orientation post-bac (PARCOURSUP)

Si une part non négligeable des bacheliers du lycée Louis-le-Grand rejoint une université de médecine, de droit ou de sciences politiques, ou encore d’autres filières plus inattendues, la grande majorité d’entre eux (environ 70%) intègre une classe préparatoire (CPGE), qu’elle soit à dominante littéraire, scientifique ou économique. Environ 30% des élèves poursuivent dans une classe préparatoire du lycée, les autres élèves se répartissant dans différents autres établissements.

L’avenir de la majorité des bacheliers du lycée se trouve donc hors de ses murs. Raison première pour bien connaître les possibilités de choix après le bac, le parcours d’inscription, et en particulier la procédure Parcoursup, et pour fréquenter les Journées Portes Ouvertes (JPO) des différents établissements (lycées et universités).

Nouveauté 2018 : PARCOURSUP remplace APB...

  • Depuis 2010, les futurs bacheliers formulaient des vœux d’orientation sur la plateforme Admission-Post-Bac (APB). En octobre 2017, le gouvernement a annoncé un « plan étudiant » comprenant en particulier de nouvelles modalités pour l’accès aux filières universitaires et le remplacement de la plateforme APB par une nouvelle plateforme d’affectation dans le supérieur : PARCOURSUP
  • Les principales nouveautés de la procédure d’orientation 2017-2018, en bref : 
  1. 10 vœux au maximum (au lieu de 24) mais davantage de possibilités de vœux multiples (1 vœu multiple = plusieurs sous-vœux) 
  2. Pas de hiérarchisation des vœux ; l’élève recevra une réponse pour chacun des vœux exprimés.
  3. Le lycée d’origine émettra un avis sur chaque vœu (quel qu'il soit), consultable par les établissements demandés
  4. Une seule phase de réception et d’acceptation des propositions, avec des mises à jour au fil des désistements
  5. Pour les formations non sélectives, possibilité d’une réponse conditionnelle « OUI, SI » exigeant des prérequis 
  6. Pour les licences universitaires en tension : ni tirage au sort, ni affectation automatisée mais un examen des dossiers de candidatures par les établissements, et des profils prioritaires. Il n'y aura plus de priorité académique mais des quotas seront fixés par le recteur (% hors académie, % boursiers).

A - Calendrier de la procédure Parcoursup

Quatre étapes, en bref :
  1. Phase  d'information : S'informer et dialoguer avec les enseignants
  2. Phase de formulation des vœux (mi-janvier à fin mars) : s'inscrire sur la plateforme, formuler ses vœux et constituer ses dossiers
  3. Phase de réception et d'acceptation des propositions (fin mai à septembre) : répondre et s'inscrire
  4. Phase complémentaire (fin juin à septembre) : procédure pour les candidats sans proposition en juillet.

Le calendrier de la procédure est disponible ici

Un portail d'inscription unique pour universités et CPGE : www.parcoursup.fr

En vue de simplifier les démarches d’inscription postbac, il existe une procédure d’inscription unique et nécessaire, qu’on envisage de s’inscrire à l’université (y compris Médecine et Pharmacie = PACES) ou en filières sélectives (dont les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, ou CPGE). Jusqu'en 2017, la procédure se faisait sur la plateforme APB : désormais, l’inscription se fait en ligne sur www.parcoursup.fr.

  • les filières sélectives (classes prépa, DUT, BTS,...) et les filières non sélectives (licences et PACES) figurent sur une seule et même liste de vœux.
  • Dates prévues des inscriptions : de mi-janvier à mi-mars (se renseigner chaque année pour les dates précises).
  • ATTENTION : En 2017, si 85% des formations de l'enseignement supérieur étaient rattachées à APB, certains établissements ne l'étaient toujours pas, tels Paris-Dauphine, Sciences-Po Paris et les Instituts d'Etudes Politiques (IEP) qui avaient leurs propres modalités de recrutement et leur propre calendrier. En 2018, ces établissements ne sont pas non plus rattachés à PARCOURSUP. Mais cela peut changer à l'avenir, il convient donc de bien se renseigner chaque année. 

B - Quel parcours pour la procédure Parcoursup ?

Avertissement : à ce jour, toutes les modalités de Parcoursup ne sont pas encore précisément connues, les informations sont communiquées au fur et à mesure : connectez-vous régulièrement sur les sites Parcoursup et Eduscol pour vous tenir informés.  

1 - Information

Dès le début de l'année scolaire,  il est nécessaire de s'informer en se rendant sur le site de l'ONISEP où vous pourrez télécharger la brochure  « Après le BAC » et trouver de nombreuses informations sur les formations post-bac et les métiers auxquels elles préparent.

A noter :

  • Sur le site de l’ONISEP, http://www.monorientationenligne.fr permet de poser des questions et d’échanger par tchat, mail ou téléphone avec des conseillers.
  • Des formations gratuites en ligne (MOOC = Massive Open Online Course) se mettent en place et peuvent aider à l’orientation.
  • Sur le site de Parcoursup, le lien terminales 2017-2018 permet d'accéder à une plateforme avec différentes rubriques pouvant aider les élèves à se poser les bonnes questions et leur permettre de trouver facilement les informations sur différentes filières.  


2 - Inscription, formulation et confirmation des vœux : mi-janvier à fin mars

La plateforme PARCOURSUP www.parcoursup.fr ouvrira le 15 janvier 2018 : le fonctionnement de la plateforme sera expliqué par des tutoriels.

Du 22 janvier au 13 mars 2018, l’élève s'inscrit et formule ses vœux (quelles filières et où) sur la plateforme PARCOURSUP ; il peut télécharger l'application Parcoursup pour être informé en temps réel sur le suivi de son dossier. Chaque vœu devra être motivé par quelques lignes. 

Pensez à renseigner une adresse mail facilement consultable et valide pour toute la durée de la procédure ! Le premier interlocuteur est l'élève lui-même mais ses parents peuvent aussi demander à recevoir les informations et les alertes.


Du 14 mars au 31 mars, le conseil de classe du 2ème trimestre examine les vœux ; chaque vœu fera l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations des enseignants et l'avis du chef d'établissement.  


L'élève a jusqu'au 31 mars pour saisir sa motivation, compléter son dossier pour les formations qui le demandent (ex: lettre de motivation, attestation de suivi de MOOC...) et confirmer chacun de ses vœux. Pour la grande majorité des formations, le dossier est entièrement numérique ; cependant, certaines formations demandent encore des envois sous forme papier, il faut veiller à respecter les dates limites d'envoi ou de réception par courrier postal. Dans la rubrique prévue à cet effet, il faudra aussi décrire en quelques lignes les formations préférées : ces précisions ne sont pas transmises aux établissements mais sont des informations importantes pour aider la commission d’accès à l’enseignement supérieur à proposer une formation aux lycéens dont aucun des vœux n’aura reçu de réponse positive.

A noter : L’inscription dans les INSA (Instituts Nationaux de Sciences Appliquées), les ENI (Écoles Nationales d’Ingénieurs), les Cycles Préparatoires Intégrés (CPI), les Cycles Préparatoires Polytechniques (CPP), les Groupements d’Écoles d’Ingénieurs Publiques à Parcours Intégrés (GEIPI) ainsi que dans les Parcours des Écoles d’Ingénieurs Polytech (PEIP) et dans quelques autres écoles s’effectuait sur la plateforme APB, et s'effectue désormais sur la plateforme PARCOURSUP qui la remplace à partir de 2018.

  • ATTENTION : Réfléchir à sa liste de vœux, consulter ses enseignants, aller aux journées portes ouvertes des établissements que l’on convoite est utile durant cette période. Au-delà du 13 mars, il ne sera plus possible d'ajouter un vœu.

Qu'est-ce qu'un vœu

  • Dans le cas général, un vœu correspond à une formation donnée dans un établissement donné
  • Pour certaines formations (dont CPGE, BTS, DUT, certaines licences ou PACES...), les lycéens formulent des vœux multiples (analogues aux "vœux groupés" d'APB) : cette modalité permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, voie, spécialité ou mention. Chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à une formation dans un établissement donné. Les sous-vœux, comme les vœux, ne sont pas classés par ordre de préférence. 

Combien de vœux ? Au total, on peut formuler : 

  • de 1 à 10 vœux (qu’il s’agisse de vœux multiples ou non)  
  • 10 sous-vœux maximum au sein d'un vœu multiple (hors réseau d'écoles d’ingénieurs et de commerce, et PACES Île-de-France)
  • 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples de BTS, DUT, CPGE, licences et PACES (hors écoles d’ingénieurs et de commerce, et PACES Île-de-France)

A savoir :

  • CPGE : 
    • Les CPGE sont regroupées par voie à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant une même voie correspond à un sous-vœu du vœu multiple. Exemples de voies de CPGE : MPSI, PCSI, TSI, BCPST, HK A/L, HK B/L, ECS, etc.
    • pour demander une voie de CPGE, le lycéen formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux maximum, correspondant à 10 lycées distincts (dans la limite des 20 sous-vœux maximum, tous vœux multiples confondus). Exemple : s'il demande une MPSI au lycée Louis-le-Grand et au lycée Saint-Louis, cela comptera pour 1 vœu et 2 sous-vœux. S'il demande en plus une PCSI dans les mêmes lycées, cela comptera pour 2 voeux et 4 sous-vœux (PCSI et MPSI constituent 2 voies différentes de CPGE dont 2 vœux distincts).
    • La demande d’une voie de CPGE d’un même établissement avec ET sans internat compte pour un seul sous-vœu.
  • BTS et DUT : 
    • Les BTS et les DUT sous statut d’étudiant sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple.
    • Pour demander une spécialité de BTS ou de DUT, le lycéen formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux maximum. Exemple : s’il demande le BTS métiers de la chimie dans 7 établissements, ces demandes comptent pour 1 vœu et 7 sous-vœux, quelle que soit leur localisation.
  • Licences universitaires et PACES (hors PACES Île-de-France) :
    • Seules certaines licences et PACES seront concernées par des vœux multiples ; la liste de ces formations sera affichée sur Parcoursup.
    • Les formations de licences ou de Paces (hors Paces Île-de-France) concernées par un vœu multiple sont regroupées par mention à l’échelle de l’académie ou de la région académique. Chaque établissement proposant une même mention correspond à un sous-vœu du vœu multiple. Lorsque le lycéen demande ces types de licence, il formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux. Exemple : une licence de droit dans une académie donnée compte pour un vœu multiple ; chaque université de droit demandée dans cette académie constituera un sous-vœu (10 universités maximum). 
  • PACES Île-de-France : les modalités concernant ce vœu particulier seront publiées prochainement. 

  • Réseau d'écoles : lorsqu’un lycéen demande un réseau d'écoles d’ingénieurs ou de commerce qui recrutent leurs futurs étudiants à partir d’un concours commun, il formule un vœu multiple. Chaque école du réseau correspond à un sous-vœu, et le nombre de sous-vœux pouvant être demandés n’est pas limité. Les sous-vœux portant sur ces formations ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé.

  • Dossier de candidature et avis pédagogique : une « fiche Avenir » accompagnera chaque vœu formulé et sera transmise début avril à tous les établissements demandés ; elle comportera notamment les moyennes de l'élève et son rang dans chaque matière (calculés sur les 2 premiers trimestres de terminale), les appréciations des enseignants et l’avis porté par le chef d’établissement, après consultation du conseil de classe du 2e trimestre. Outre les bulletins scolaires de 1re et Tale et les notes anticipées du baccalauréat, certaines formations, y compris « non sélectives », pourront demander une lettre de motivation, la présentation d’un projet personnel ou associatif, la mise en valeur d’un projet professionnel ou encore de suivre certains MOOC

     N.B. ces dispositions ne sont pas nouvelles pour les formations sélectives (chaque vœu était accompagné d'une fiche pédagogique similaire à la  fiche Avenir) mais constituent une nouveauté importante pour les autres formations (aucun avis pédagogique ni dossier de candidature n’étaient demandés pour ces filières).

  • Critères d’admission pour les licences en tension : désormais, ce sont les établissements qui choisiront les étudiants prioritaires sur la base de leur dossier de candidature. Les autres candidats se verront proposer une mise à niveau ou un parcours proche, plus adapté à leur profil. Il conviendra donc de préparer soigneusement son dossier, éventuellement en le personnalisant pour chaque type de formation demandée et en démontrant la cohérence de son projet.
  • La PACES : il devrait y avoir un "MOOC national de connaissances des métiers de la santé" : le certificat électronique attestant le suivi de cet apprentissage pourra être joint au dossier de candidature en PACES.  Aucun autre changement n’est prévu en 2018. Parce que la PACES repose actuellement sur une sélection forte en fin de 1re année, le gouvernement assure souhaiter garantir la capacité de chaque étudiant à s’engager dans une 1re année de PACES, notamment en renforçant les capacités d’accueil.
  • BTS et DUT : un nombre de places en BTS sera réservé aux bacheliers professionnels ; un nombre de places en DUT sera réservé aux bacheliers technologiques
  • Année de césure : lors de la saisie des vœux sur Parcoursup, il est possible de demander une césure d'un semestre ou d'une année universitaire. L'information est portée à la connaissance de l'établissement demandé au moment de l'inscription administrative. La césure n'est pas accordée de droit et un entretien peut être organisé avant décision et signature d'une convention entre l'étudiant et l'établissement. Lorsqu'elle est acceptée, le lycéen est bien inscrit dans la formation qui l’a accepté et bénéficie du statut étudiant pendant toute la période de césure ; en outre, il a un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de la césure.


Rappel des principales échéances de cette phase 

  • Formulez vos vœux avant le 13 mars, 18h ; au-delà de cette date, il ne sera pas possible d'ajouter un vœu.
  • Complétez les dossiers et confirmez vos vœux avant le 31 mars, 18h ; attention, si le dossier correspondant à un vœu n'est pas complet avant le 31 mars, le vœu ne pourra pas être confirmé et ne sera donc pas pris en compte. 
  • Si un vœu a été confirmé par le lycéen avant le 31 mars, il lui est toujours possible de modifier son dossier jusqu’au 31 mars à 18 h.
  • Il est toujours possible au lycéen de renoncer à un vœu qu’il a confirmé, y compris après le 31 mars, mais cette action est définitive.
  • Il n'est plus demandé de classer ses vœux ou ses sous-vœux par ordre de préférence. En revanche, il convient de décrire en quelques lignes les formations préférées, en vue d'une éventuelle procédure complémentaire (informations importantes pour aider la commission d’accès à l’enseignement supérieur à proposer une formation proche de celles souhaitées, au cas où aucun des vœux n’aurait reçu de réponse positive). 

3 - Phase de réception des propositions et des réponses : fin mai à fin septembre

Les réponses des formations seront mises en ligne à partir du 22 mai, avec des mises à jour jusqu’au 21 septembre (dates 2018), au fur et à mesure des places libérées par les autres candidats. Une interruption aura lieu pendant la période des épreuves du baccalauréat, avec une suspension des délais de réponse des élèves aux propositions. Cependant, les élèves pourront répondre s'ils le souhaitent. 

Le lycéen recevra une réponse à chaque vœu formulé, et à chaque sous-vœu d'un vœu multiple : il peut donc recevoir plusieurs propositions d’admission et il ne devra en accepter qu’une seule.

Quelles réponses aux vœux des élèves ? 

Trois réponses possibles : 

  •  Formations sélectives (CPGE, DUT, BTS, doubles licences, écoles...) : les 3 réponses possibles seront « OUI », « NON » ou « EN ATTENTE » (comme avec APB)
  •  Formations "non sélectives" (licences et PACES) : les 3 réponses possibles seront « OUI », « OUI, SI » ou « EN ATTENTE »

Une réponse « OUI, SI » - nouveauté de la procédure 2018 – signifie que l’admission est conditionnée au fait que l’élève accepte de suivre un parcours spécifique afin de répondre aux attendus. Il pourra s’agir de “stages avant la rentrée, en parallèle de la formation classique", ou d’un "premier semestre universitaire dédié à l'orientation et à la remise à niveau", etc.

A savoir : Dans le cas où l'élève n'aurait émis que des vœux de filières sélectives et n'obtiendrait que des réponses négatives ("NON"), la commission d'accès à l'enseignement supérieur est activée pour lui faire des propositions de formation, sans attendre la procédure complémentaire.  

Quelles réponses des élèves aux propositions ? 

Dès qu'un élève recevra au moins deux réponses positives ("OUI" ou "OUI,SI"), il devra en retenir une seule parmi celles-ci sans pour autant renoncer aux autres vœux en attente s'il ne le souhaite pas, à condition de le mentionner explicitement. Pour chaque proposition d'admission ("OUI" ou "OUI,SI"), deux réponses sont possibles pour l'élève : 

  • « Oui, j’accepte la proposition d’admission » : cette réponse supprime instantanément les autres propositions d’admission qui lui ont été faites, à l’exception des vœux en attente pour lesquels il indique vouloir encore concourir. Si l'élève souhaite conserver un ou plusieurs vœux en attente, il devra l’indiquer clairement pour chacun des vœux en attente qu'il souhaite maintenir, sinon ces vœux en attente seront supprimés
  • « Non, je renonce à la proposition d’admission qui m’est faite » :  cette action supprime instantanément la proposition d’admission à laquelle il a renoncé. La place est libérée pour un autre lycéen.

Pour chaque vœu en attente, l'élève peut décider d'y renoncer ou bien de le maintenir

Quels délais pour accepter ou renoncer à une proposition?

L'élève a un délai de plus en plus court pour répondre aux propositions ; en 2018 : 

  • 7 jours du 22 mai au 25 juin,
  • 3 jours du 26 juin au 20 août,
  • 1 jour à partir du 21 août.
  • Pour chaque vœu en attente que l'on souhaite maintenir, ne pas oublier de le préciser sinon le vœu sera supprimé!
  • L'élève doit impérativement répondre dans les délais impartis, sinon la place sera définitivement libérée pour les autres lycéens

4 - La procédure complémentaire : fin juin à fin septembre

Dès le 26 juin et jusqu’au 21 septembre (dates 2018), une procédure complémentaire est ouverte pour les élèves sans proposition d’admission. Après les résultats du bac, une commission d’accès au supérieur doit se réunir toutes les semaines et proposer une formation proche des vœux initiaux aux élèves qui n’ont obtenu aucun de leurs vœux. Pour cela, la commission s'appuie notamment sur le descriptif des formations préférées rédigé par le lycéen lors de la phase de formulation de vœux : veillez à renseigner soigneusement cette rubrique au cas où aucun des vœux n'obtiendrait une réponse positive!

A savoir : l’inscription administrative dans la formation post-bac s’effectue dans l’établissement d’accueil, généralement au mois de juillet, sur présentation des relevés de notes et de décision du baccalauréat. Cependant, les dates et modalités précises dépendent des établissements et de la date d’affectation (jusqu’à septembre pour la procédure complémentaire). Il convient de suivre les instructions données sur la plateforme pour procéder à l'inscription. 

Cas particulier de la filière PACES : en Île-de-France, si l'obtention du vœu PACES est connue lors de la phase de propositions/réponses, l'université d'affectation n'est connue qu'après les résultats du baccalauréat, généralement vers le 20 juillet.

C - Les petits conseils des anciens de LLG

1 - Se repérer dans la jungle des sigles : petit glossaire des classes prépas
  • CPGE : Classes préparatoires aux grandes écoles
  • HK : Hypokhâgne (ou « Lettres sup’ ») est la 1ère année pour les prépas littéraires (elle mène en 2ème année à K, khâgne)
  • B/L : "Lettres et Sciences Sociales" une prépa "littéraire" pour des bacheliers scientifiques qui souhaitent conserver les « maths »
  • A/L : "Lettres" : cette filière concerne les littéraires qui conservent au moins une langue ancienne (obligatoire en 1ère année). Une HK A/L mène en 2ème année à une Khâgne classique (dite aussi "Khâgne Ulm") ou à une Khâgne LSH (dite aussi "Khâgne Lyon"). 
  • LSH (Lettres et Sciences Humaines) : filière de khâgne A/L dite de "lettres modernes" qui prépare en priorité à l'ENS Lyon. 
  • ECS : Classes économiques et commerciales, voie scientifique (ECE = voie économique).
  • MPSI : Maths-Physique-Sciences de l’Ingénieur. Elle conduit en 2ème année à MP ou PSI.
  • PCSI : Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur. Elle conduit en 2ème année à PC ou PSI.
  • PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur. Elle conduit en 2ème année à PT ou PSI.
  • PSI : Physique et Sciences de l’Ingénieur. Classe de prépa scientifique de 2ème année à dominante "Sciences de l'Ingénieur".
  • TSI : Technologie et Sciences Industrielles. Classe préparatoire ouverte aux bacheliers STI2D.
  • BCPST : Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la Terre. Prépa bio qui prépare notamment au concours Agro-Véto.
2 - Choisir sa voie

Choisir sa voie pour l'élève, c’est d’abord suivre ses propres inclinations et dispositions, en connaissant ses points forts et ses faiblesses. L’année de terminale permet de mûrir les projets. Le regard des enseignants et l’avis du conseil de classe sont précieux. La réforme 2018 renforce officiellement l’importance de cet avis, y compris désormais pour les filières universitaires « non sélectives ». Cet avis est en tous cas incontournable pour envisager une inscription à LLG si tel est le souhait (il est en effet rarissime qu’un avis réservé émis pour une prépa à LLG conduise finalement à une intégration à LLG).

C’est aussi en partie affaire de stratégie (quel parcours offrira le plus de chances d’atteindre telle formation professionnelle précise, quelle voie optimisera les chances d’intégrer telle école…). Élèves et parents auront à se familiariser avec toutes les nuances des classes prépas : HK, A/L ou B/L ? Khâgne classique ou moderne ? Prépa scientifique MPSI ou PCSI ? PTSI ? BCPST ?

Il convient d’estimer ses capacités au plus juste et d’être prêt à entrer partout où l’on a postulé. Il n’est plus demandé de classer ses vœux par ordre de préférence mais chacun d’eux devra être "souhaité et motivé". Et mieux vaut réfléchir en amont aux formations préférées pour ne pas être pris au dépourvu au moment des réponses aux propositions... 

Rappel : avec la procédure PARCOURSUP, il n'est plus nécessaire de classer ses vœux par ordre de préférence. Mais il faut répondre aux propositions et, en cas de plusieurs réponses positives, choisir son vœu préféré dans un temps limité : les délais de réponse impartis doivent impérativement être respectés!

Attention au choix d’une prépa par défaut ou par pur calcul…

Une prépa demande beaucoup de travail et un investissement personnel fort. On n’y réussit pas à contrecœur. Quels que soient la voie ou le lycée, l’élève ne devrait demander que des classes où il aura envie de travailler. Inutile, en particulier, qu’il cherche à remplir toute sa liste à tout prix.

3 - Choisir l'établissement en prépa

C’est ici que l’expérience des adultes doit être en alerte ! Elle aura à tempérer le « prestige » de certains établissements en tenant compte, avant tout de :

La proximité : Le temps de présence obligatoire au lycée est important (30 à 35 h), les colles (séances d’interrogation orale en condition de concours) sont souvent casées après les heures de cours et il reste beaucoup à faire une fois rentré chez soi. On estime à 15h en semaine + 10h le week-end le travail personnel hors heures de cours. À moins d’être boursiers (ou très jeunes), les habitants de Paris ou de sa banlieue ne décrochent qu’exceptionnellement une place d’internat car les étudiants de province sont très nombreux. Paris concentre le quart des prépas littéraires et la moitié des classes « étoilées » (préparation aux « très grandes écoles ») de France. La « chambre en ville » ou le foyer ne conviennent pas à tous.

Les parcours possibles : Afin d’éviter d’avoir à changer d’établissement entre la première et la deuxième année, il est nécessaire de se renseigner dès le départ sur les classes de 2ème année :

  • Pour les littéraires, s’intéresser aux options et aux Khâgnes proposées (classique ou moderne),
  • Pour les scientifiques, vérifier si tous les parcours sont possibles. Y a-t-il des classes étoilées (souvent indispensables quand l’élève ambitionne des écoles telles que l’ENS, X, Centrale Paris, etc.) et des classes non étoilées ? Il faut en effet garder en tête que l’admission en classes étoilées/non étoilées est décidée par le conseil de classe en fin de 1ère année de prépa, en fonction des résultats de l'élève. 

La « force » de la classe demandée : Les enseignants de LLG donnent volontiers leur avis sur ce sujet ! Les portes ouvertes sont une bonne occasion de tester la réaction des professeurs de la prépa convoitée et d’en interroger les élèves. La configuration idéale est de viser une classe dans laquelle l’élève sera dans le premier tiers.

4 - Le dossier de candidature en filière sélective

L'admission dans les filières sélectives (CPGE, INSA, double licence, DUT, BTS...) repose essentiellement sur l'examen du dossier de candidature de l'élève par l'établissement demandé. 

Qu'y a-t-il dans le dossier ?

Les trois bulletins de la classe de première, ceux des 2 premiers trimestres de terminale, les notes des épreuves anticipées du bac, notamment celles de français (quelle que soit la prépa, les profils les plus équilibrés sont souvent les plus recherchés) ainsi qu'une fiche pédagogique, baptisée "fiche Avenir" dans la nouvelle procédure Parcoursup. Cette fiche Avenir, sorte de "mini-bulletin", comprend, pour chaque matière, la note (moyenne calculée sur les deux premiers trimestres de terminale), le rang et les appréciations de chaque enseignant de terminale. Selon la voie demandée, les résultats et appréciations de certaines matières sont plus particulièrement examinées :   

  • pour une entrée en MPSI, PCSI : maths, physique, philo, LV1 (+ éventuellement SI) ;
  • pour une entrée en BCPST (bio) : idem + SVT ;
  • pour une entrée en HK : philo, histoire, LV1, LV2, latin et/ou grec, français (+ maths pour une HK B/L);
  • pour une entrée en ECS : maths, philo, histoire, LV1, LV2 ;

Cette fiche pédagogique comprend également une appréciation complémentaire sur le profil de l’élève (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative, etc.), renseignée par les professeurs principaux, ainsi que l'avis du Proviseur sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation demandée.  


  • le contenu de la fiche Avenir de la  nouvelle procédure PARCOURSUP est très proche de celui de la fiche pédagogique APB. La fiche APB comportait également la mention du niveau de la classe (Très bon, Bon, Assez bon, Moyen, Faible) et un avis codifié (Très favorable, Favorable, Réservé, Défavorable) sur la candidature renseignés par le proviseur. Ces mentions seront peut-être reprises sur la fiche Avenir. 
  • Le lycéen pourra consulter les fiches Avenir à partir du début de la phase de réponse (le 22 mai en 2018).
  • A LLG, les 3 bulletins de première et les 2 bulletins de terminale sont généralement introduits dans la plateforme par le lycée. Il convient de bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de reports de notes ou d'appréciations

Après le conseil de classe du 2nd trimestre, l’élève constitue autant de dossiers (numériques, ou « papier » dans de rares cas) que de vœux exprimés.

Comment le dossier sera-t-il traité ? Chacun à leur manière, les lycées classent les dossiers reçus, la plupart en évaluant :

  • la « force » du lycée d’origine (coefficient attribué aux plus renommés),
  • les notes suivant les profils recherchés,
  • le rang de l’élève dans sa classe, surtout dans les matières importantes pour la formation demandée.

Qui examine les dossiers en CPGE ? les enseignants de 1ère ou 2ème année de prépa, en avril-mai.

Quel classement ? Toutes les demandes ne sont pas classées (environ 60% au niveau national). LLG reçoit en moyenne, selon la filière, 10 à 25 demandes pour chaque place offerte, et en classe entre un cinquième et un peu moins de la moitié.

5 - Se loger...

De nombreux étudiants n'obtiennent pas de place à l'internat et doivent trouver une solution alternative. La recherche d’un logement étudiant doit débuter dès que possible, en particulier dans les foyers dont les réservations commencent dès janvier pour certains. La constitution du Dossier social étudiant (DSE) s'effectue sur internet, généralement entre le 15 janvier et le 31 mai. Il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours (forte affluence sur les sites internet). À partir du mois de juillet, l’étudiant candidat à une bourse ou à d’autres aides est informé de la suite donnée à sa demande. Pour plus d’informations : le site du CNOUS.


  • Pour rappel, une demande de CPGE en internat et en externat ne compte que pour un seul sous-vœu. 
  • A noter :À partir du mois de mai, des particuliers nous proposent des chambres ou des studios à louer dans le quartier du lycée. Contactez-nous sur info@fcpellg.fr dès que votre enfant est admis à LLG si vous voulez consulter ces offres.