La classe de seconde

Intégration et adaptation

Bravo ! Votre enfant est admis en seconde à Louis-le-Grand. Un temps d’adaptation sera peut-être nécessaire car les différences d’exigences d’apprentissage sont notables entre collège et lycée. Et celles du lycée Louis-le-Grand sont élevées.

Cependant, le lycée est attentif aux bonnes conditions d’intégration des élèves :

  • en stimulant un esprit de solidarité entre élèves ;
  • en permettant aux équipes d’enseignants d’organiser une journée pédagogique d’intégration dans les toutes premières semaines de l’année scolaire ;
  • en mettant à disposition des locaux permettant aux élèves de travailler ensemble en dehors des cours et permettant l’accueil de clubs et activités culturelles, scientifiques ou sportives.

Votre soutien tout au long de l’année sera important pour que votre enfant puisse fournir un travail régulier tout en conservant une hygiène de vie équilibrée (alimentation, détente, vie sociale, sommeil…).

​Vous pouvez ainsi envisager cette nouvelle étape dans la scolarité de votre enfant avec sérénité. L'établissement est certes exigeant, mais vous y trouverez une ambiance sympathique, une solidarité réelle entre les élèves, des équipes pédagogiques et de Direction attentives à la réussite de tous...et la FCPE-LLG à vos côtés!

La nouvelle classe de seconde

Avec la réforme, la seconde reste une classe indifférenciée de «  détermination », où les élèves peuvent se laisser le temps de réfléchir à leur orientation. Les enseignements d’exploration disparaissent mais deux enseignements entrent dans le tronc commun à raison de 1h30 par semaine chacun :

  • L'enseignement de SES (Sciences Economiques et Sociales),  qui existait déjà sous la forme d'un enseignement d'exploration obligatoire,
  • Un enseignement de sciences numériques et technologiques, nouvellement créé dans le cadre de la réforme.
Langues anciennes et LV3

S'ils le souhaitent, les élèves peuvent suivre une option de 3h par semaine parmi latin, grec, LV3, arts, etc.

Déroulement de l'année et recommandations

Le premier trimestre est une période d'adaptation au fonctionnement du lycée, aux exigences des professeurs, aux nouveaux barèmes de notation, aux méthodes de travail du lycée (rapidité, réflexion, régularité, autonomie et organisation) et à une certaine liberté...

Quelques semaines après la rentrée, le professeur principal organise une rencontre des parents avec les professeurs de la classe, qui dans l’ensemble vous confirmeront qu’ils vont procéder à des révisions pour homogénéiser les niveaux jusqu’à la Toussaint. Chaque année, un petit nombre d’élèves peine à s’adapter à ces nouvelles conditions de travail auxquelles ils ne sont pas nécessairement préparés. Le rythme s'accélère progressivement et le trimestre peut sembler long…

Les premières notes tombent généralement dès la mi-octobre (sauf pour les deux classes "sans note" du lycée, où elles n'apparaissent qu'au deuxième semestre, voir notre encadré en fin de cette page) et elles sont en général inférieures à celles obtenues au collège. La perte de points est variable selon la matière et la classe. Elle est souvent due à une plus grande exigence des professeurs et aux différences de préparation d'un collège à l'autre. Cette différence se réduit au cours de l’année. La fréquence des évaluations est en général inférieure à celle du collège.

Il faut être particulièrement attentif durant cette période car les élèves qui entrent à Louis-le-Grand n’ont jamais été confrontés à l’échec scolaire et n’ont même peut-être jamais eu à faire d’effort pour obtenir leurs bonnes notes. Le doute et la sensation d’être mauvais doivent être levés rapidement : il est normal que dans une classe il y ait un premier et un dernier, mais le dernier n’est pas mauvais pour autant !

Soutenez activement votre enfant, n’hésitez pas à rencontrer les professeurs concernés ou le professeur principal si le problème semble global. Un bon accompagnement lors du premier trimestre peut éviter des problèmes plus difficiles à résoudre plus tard.

La FCPE LLG vous informe :

Les réunions mensuelles de la FCPE vous permettent d'échanger avec des parents qui ont vécu les mêmes situations et vous aideront dans cette période de transition et d’adaptation. N’hésitez pas non plus à contacter les parents délégués de votre classe. Ils vous aideront à mieux comprendre ce nouvel environnement. Venez également à nos réunions trimestrielles de restitution des conseils de classe qui permettent d’avoir une photographie de l’ambiance de la classe de votre enfant et des autres classes du même niveau. Tout au long de l'année, nous restons vigilants au bien-être de tous les élèves, et à l'écoute de tous les parents. 

Le deuxième trimestre ne doit pas prêter au relâchement, car le niveau d’exigence et la difficulté des enseignements s’accentuent. Le conseil de classe de ce trimestre délivre une mention indicative d'orientation pour l’année suivante : « en bonne voie », « troisième trimestre déterminant », « redoublement à envisager »... Ces deux dernières mentions sont à considérer comme une invitation à prendre des mesures de soutien très actif pour le dernier trimestre. Elles justifient de rencontrer selon la situation le professeur principal, le conseiller d’orientation ou Mme la Proviseure Adjointe. Cette mention est à confirmer au troisième trimestre, il faut donc l’appréhender comme une alerte utile.

Avant les conseils de classe du second trimestre, la FCPE organise une réunion d’information sur les possibilités d’orientation en fin de seconde. Des parents de 1ère viennent présenter les spécificités des différentes classes et répondre aux questions des parents de 2nde sur les spécialités, le rythme, la charge de travail, les exigences des professeurs, le profil des élèves…

Le troisième trimestre est traditionnellement plus court que les autres. Pour autant, il ne doit surtout pas être négligé, malgré une certaine fatigue parfois, et le printemps qui pointe son nez. De mauvais résultats peuvent compromettre le passage en 1ère. Le bulletin scolaire mentionne l’avis de passage ou de redoublement (rare) et, pour le passage en 1ère, l’avis du conseil quant à l’orientation la mieux adaptée à l’élève au vu de ses vœux et de ses résultats.

Si vous êtes inquiets ou si vous vous interrogez sur le choix d’orientation pour la première, n’hésitez pas à contacter les parents ou les élèves délégués, pour connaître au plus vite la décision du conseil de classe. En cas de désaccord, un rendez-vous aura lieu très rapidement avec la direction de l’établissement. Vous pourrez ainsi convenir de la conduite à tenir. Considérez les arguments donnés, en fonction de l'intérêt de l'enfant. Si vous ne partagez pas l'avis de l'administration, vous aurez la possibilité de faire appel auprès d'une commission au rectorat.

A l'issue de la seconde

Le lycée propose des classes de première générale et une classe de première technologique (STI2D). 

Pour la voie générale, en fin de seconde, les élèves doivent choisir 3 spécialités parmi les 8 proposées par le lycée Louis-le-Grand

  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la terre (SVT)
  • Sciences de l'ingénieur (SI)
  • Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littérature et cultures étrangères (anglais)
  • Numérique et sciences informatiques

A LLG, la majorité des élèves désire suivre des spécialités scientifiques (en 2019-2020, plus de 90% des élèves ont choisi les mathématiques et la physique-chimie), mais les enseignements littéraires du lycée sont aussi reconnus pour leur excellence.  

Si votre enfant souhaite suivre des enseignements de spécialités qui ne sont pas dispensés à LLG (notamment SES, sciences économiques et sociales), il devra changer d’établissement.


Des informations plus détaillées sont disponibles sur notre page l'orientation en fin de seconde

  • Le lycée Louis-le-Grand étant centre d'examens, les cours s'arrêtent généralement vers le 10 juin. Les ré-inscriptions en 1ère au lycée se font entre la mi-juin et la fin-juin ; la date et le créneau horaire de la ré-inscription, ainsi que les formulaires à remplir et la liste des documents à fournir, sont communiqués à chaque classe de seconde, au cours du troisième trimestre. 
  • Nouveauté 2019-2020 : le lycée demande aux élèves de seconde d'effectuer un stage d'observation, similaire à celui effectué en 3ème. Ce stage aura lieu en juin, après l'arrêt des cours. 
Classes de seconde "sans note"

Depuis l'année scolaire 2017-2018, dans le cadre de la réflexion menée sur l'évaluation, le lycée a expérimenté une classe de seconde "sans note" : encadrés par une équipe pédagogique volontaire et motivée, les élèves de cette classe vivent sans note depuis leur rentrée au lycée jusqu'au mois de février dans le cadre d'une année scolaire divisée en 2 semestres (au lieu des traditionnels 3 trimestres). L'expérience s'est avérée très concluante et a conduit à l'ouverture d'une deuxième "classe sans note" à la rentrée 2019/2020.