Entrer en seconde à Louis-le-Grand

Lycée Louis-le-Grand

Le Lycée Louis le Grand, comme son voisin le lycée Henri IV, relève d’une procédure de recrutement particulière ouverte à l’ensemble des élèves en fin de troisième dans un collège des académies de Paris, Versailles et Créteil. Les élèves d’autres académies, ou de l'étranger, qui emménagent à Paris, peuvent également candidater en envoyant les justificatifs du domicile à Paris du représentant légal. Le critère du « secteur » ne s’applique pas dans la décision d’admission en seconde au lycée Louis-le-Grand même si le temps du trajet est pris en compte. Les élèves habitant à plus d’une heure de transport du lycée sont très peu nombreux. L’internat du lycée est réservé aux étudiants des classes préparatoires.

Nota Bene : en 2021, une nouvelle procédure de candidature remplace l’ancienne « demande d’avis préalable » et elle se fait directement sur le site de l’académie de Paris. Nous indiquons les grandes lignes de cette procédure sur cette page (voir ci-après), mais nous vous recommandons également de lire le Guide de l'utilisateur qui la détaille.

Le recrutement est effectué sur la base d’une analyse manuelle de la qualité des dossiers scolaires lors d’une commission préparatoire à l’affectation à laquelle participe le proviseur. Comme pour toutes les formations à recrutement particulier, la candidature doit être formalisée dans la procédure informatisée AFFELNET pour être prise en compte. Nous y reviendrons un peu plus tard…

Procédure de candidature

L'entrée en seconde à Louis-le-Grand se prépare dès le deuxième trimestre de l'année de troisième. Il est en effet nécessaire de candidater en suivant la procédure spécifique mise en place en 2021. Cette procédure permet au lycée de préparer la commission spécifique d’affectation qui a lieu en juin.

La candidature doit être formulée par la famille sur le site de l'Académie de Paris de janvier à fin mars/début avril - les dates étant précisées chaque année sur le site du lycée. La procédure se fait entièrement en ligne ; on peut aussi y accéder par le site du lycée, dans la rubrique "Admissions en classe secondaire". Il n'y a pas d'envoi de dossier papier par courrier postal. 

Le site de candidature est commun à tous les cursus spécifiques de l'académie de Paris.

L'étape préliminaire consiste à créer un compte en indiquant une adresse de messagerie et un mot de passe. Notez les éléments indiqués pour les connexions futures.

Une fois authentifié, la première étape (1) consiste à indiquer l'état civil de l'élève, son collège d'origine, sa classe actuelle ainsi que les langues suivies. 

Vous devez ensuite choisir les formations souhaitées parmi la liste proposées. Deux choix sont possibles et cumulables : HENRI IV - LOUIS LE GRAND - 2GT et HENRI IV - LOUIS LE GRAND - 2GT - SELO Chinois et Européennes.

L’étape suivante (2) consiste à formuler des vœux (un vœu= une formation + un établissement), en choisissant les établissements dans lesquels ces formations sont délivrées. Pour le lycée Louis le grand, 2 vœux sont donc possibles : 

  • HENRI IV - LOUIS LE GRAND - 2GT, au lycée Louis le Grand
  • HENRI IV - LOUIS LE GRAND - 2GT - SELO Chinois et Européennes, section européenne anglais au lycée Louis le Grand.

La liste de vœux doit ensuite être ordonnée (étape 3). Si l’élève souhaite entrer en section européenne, le vœu correspondant doit être classé en premier ; cependant, sa candidature sera tout d’abord examinée pour une seconde GT, puis parmi les candidats retenus, une deuxième sélection établira la liste des élèves de section européenne. La même démarche s'applique pour une candidature en section orientale.

Vous pourrez sauvegarder les données saisies et reprendre la mise à jour de la candidature autant de fois que vous le souhaitez dans le délai imparti (date indiquée sur l'écran d'accueil et sur le formulaire). Il parait en revanche compliqué de revenir en arrière, donc nous vous recommandons de compléter entièrement une étape avant de passer à la suivante, même si, d’après le guide utilisateur de la plateforme, il est possible de revenir aux étapes d’ajout de pièces et de vœux juste avant de finaliser le dossier. Vous pourrez également supprimer la candidature si vous le souhaitez.

Les pièces à joindre, au format pdf, pour candidater en seconde générale au lycée Louis le Grand sont les suivantes :

  • Livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant
  • Deux justificatifs de domicile au nom du représentant légal de l’enfant
  • En cas de séparation, pièces justifiant du mode de garde de l’enfant
  • Les trois bulletins de quatrième
  • Les deux premiers bulletins de troisième, avec classement (à demander au collège)
  • La rubrique « Autres documents », facultative, permet, enfin, de déposer tout document susceptible d’enrichir le dossier

Pour candidater en section européenne ou orientale au lycée Louis le Grand, il faut ajouter :

  • Une déclaration de pratique linguistique à télécharger, remplir et déposer
  • Un avis des professeurs de langue à télécharger, remplir et déposer
  • Une lettre de motivation de l’enfant, en anglais pour la section européenne, en chinois pour la section orientale, à télécharger, remplir et déposer

Une fois toutes les pièces déposées, il faut procéder à la saisie des notes, en cohérence avec les bulletins, pour les deux premiers trimestres de 3ème, en indiquant pour chaque matière la moyenne de l'élève, la moyenne de la classe, la moyenne la plus basse et la moyenne la plus haute de la classe. Ces données sont indispensables à l'enregistrement de cette partie du formulaire. Il faut donc les obtenir du collège de votre enfant. 

Nota Bene : bien que le rang de l'élève dans chaque matière ne soit pas demandé sur la plate-forme de l'académie de Paris, nous vous recommandons de l'indiquer si vous l'avez (et de le demander à votre collège si vous ne l'avez pas), car cette information est traditionnellement utilisée par le lycée Louis-le-Grand dans son analyse du dossier. 

Le dossier de candidature est alors prêt et il sera étudié par le lycée après la date limite fixée pour 2021 au 2 avril.

Jusqu'en 2019, un avis préalable était communiqué aux familles en mai, avant la saisie des vœux sur AFFELNET. Depuis 2020, l'avis préalable (favorable ou défavorable) n'est plus communiqué aux familles. Ainsi, les familles devront décider de placer le lycée Louis-le-Grand en premier vœu dans AFFELNET sans avoir connaissance de l'avis du lycée. Le reste de la procédure est inchangé : le lycée examine toujours le dossier préalable transmis et la commission spécifique d'affectation au rectorat tient compte de l'avis émis par le lycée suite à cet examen du dossier. 

Procédure AFFELNET (Affectation des élèves par le Net)

Dans le cas du lycée Louis-le-Grand, l’affectation fait l’objet d’une procédure particulière puisque elle est décidée par une commission d’affectation spécifique à laquelle participent le proviseur du lycée et le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) de Paris, en juin.

Pour les élèves des académies de Versailles et de Créteil, il faut demander au collège d’origine de formuler le vœu d’affectation au lycée Louis-le-Grand dans l’application AFFELNET de l’académie de Paris, en plus de l’application AFFELNET de l’académie d’origine. En général, les vœux d’affectation à des formations à recrutement inter académique doivent aussi figurer (en première position des vœux pour être pris en compte) dans la procédure au sein de l’académie d’origine.

Il est important pour avoir toutes ses chances d’être admis :

  • de placer Louis-le-Grand en premier vœu dans sa liste de vœux AFFELNET. Pour la section européenne, il convient de choisir le vœu "Lycée Louis le Grand Seconde Générale et technologique" (il n'y a pas de vœu spécifique "section européenne"), tandis que pour la section orientale, il faut choisir "Lycée Louis le Grand Seconde Générale et technologique, section orientale". 
  • de s’assurer que son dossier d’orientation a bien été transmis au rectorat de Paris, généralement par le collège d’origine, en vue de cette commission spécifique. Désormais, il semble que cette procédure de transmission du dossier soit entièrement automatisée

La procédure AFFELNET en général

AFFELNET est la procédure informatisée dédiée à la formalisation des vœux d'affectation en fin de 3ème dans les lycées publics. C'est généralement le collège d'origine qui remet à l'élève le formulaire des vœux qui doit être complété et signé dans un premier temps par la famille, puis saisi par le collège d'origine en ligne sur le site d'AFFELNET et vérifié formellement par la famille avant validation et envoi au rectorat. Le formulaire reprend l’identité de l’élève ainsi que son numéro INE (identifiant national de l’élève, présent sur les bulletins) et des vœux d’affectation à classer dans l’ordre de préférence, le 1er rang étant dédié au vœu de préférence la plus élevée. La liste des vœux AFFELNET doit généralement être finalisée avant la fin du mois de mai.

La procédure AFFELNET est propre à chaque académie et le détail de la procédure (nombre de vœux, notion de district géographique, calendrier précis, critères d’affectation…) dépend de l’académie de l’élève. Dans l’académie de Paris, la procédure AFFELNET évolue en 2021, avec la disparition des 4 grands "districts" ; pour les lycées sectorisés, le logiciel AFFELNET calcule automatiquement un nombre de points par élève en fonction de ses notes, de son collège de secteur auquel correspondent plusieurs lycées de secteur, de son statut de boursier ou de son statut handicapé… 

AFFELNET positionne ensuite l’élève dans la liste de demandes de chaque lycée qu’il a fait figurer dans ses vœux, en fonction de son nombre de points​.

L’affectation définitive est officiellement communiquée à l’élève fin juin. A Paris, elle est généralement transmise à l’élève par le collège d’origine à l’issue de la dernière épreuve du brevet.​

Sections européenne et orientale 

mardi gras au lycée Louis-le-Grand

Une fois la décision d'admission rendue, si l'élève a candidaté en section orientale ou européenne, il en sera, vraisemblablement, informé par le lycée dans les jours qui suivent l’affectation (voire le jour même), par voie électronique. Le fait de ne pas être admis dans ces sections ne remet naturellement pas en cause l’admission au lycée si celle-ci a été acceptée : l’élève sera alors simplement placé dans une autre classe de seconde.

Inscription au lycée

Le lycée Louis-le-Grand communique aux élèves admis un dossier d'inscription à remplir par la famille (envoyé par courrier électronique ou bien accessible en ligne), et convoque l’élève pour réaliser l’inscription administrative qui a généralement lieu au lycée dans la semaine qui suit immédiatement le brevet.

La FCPE-LLG est présente sur les créneaux d’inscription pour renseigner les familles et les élèves lorsqu'elle se fait en présentiel. Des élèves en fin de seconde sont généralement présents pour faire visiter le lycée à leurs nouveaux camarades.

Une fois l'inscription effectuée, vous pouvez enfin penser aux vacances !

A savoir...

  • Quelques éléments statistiques :
  • Le lycée reçoit généralement plus de 2000 demandes pour environ 270 places.
  • Le lycée Louis-le-Grand se caractérise par la grande diversité des collèges d’origine de ses élèves : les 270 élèves de seconde viennent d’environ 160 collèges différents (pour rappel, il n’y a pas de collège à Louis-le-Grand). Une majorité d’entre eux viennent de collèges parisiens. Entre 5% et 10% des élèves sont issus du dispositif des cordées de la réussite.
  • La décision d’admission à Louis-le-Grand résulte de l’examen du dossier scolaire : les notes importent mais également le rang de l’élève dans sa classe et les appréciations des professeurs. Les profils équilibrés sont généralement appréciés, ainsi que les élèves présentant un « potentiel » et disposant d’une « réserve » en termes de capacité de travail. Cela étant, il n’y a pas de règle absolue, la plupart des dossiers reçus sont excellents et se valent, le choix est souvent difficile et un avis défavorable n’empêche pas une scolarité brillante dans un autre lycée. Ainsi, il ne faut pas négliger les vœux formulés en dehors du lycée Louis-le-Grand.
  • A LLG, il est rare d’avoir cours le mercredi après-midi ; en revanche, la plupart des élèves ont cours le samedi matin.
  • Les choix d’options formulés lors de la candidature sont indicatifs. Les choix définitifs sont faits par les familles au moment des inscriptions.
  • Lors des inscriptions au lycée fin juin-début juillet :
  • L’élève doit en principe être physiquement présent (prise de photos sur place pour la carte de lycéen LLG).
  • Il est utile de penser à demander un justificatif d’inscription à joindre au dossier de demande de Carte Imagin’R, afin que l’élève puisse disposer d’un titre de transport opérationnel dès le jour de la rentrée.

Nos conseils avant de postuler en seconde à Louis-le-Grand

  • Motivation de l’enfant : il est important que votre enfant ait réellement envie d’entrer à Louis-le-Grand, et que ce choix ne lui soit pas imposé. L’ambiance est excellente à Louis-le-Grand mais le niveau d’exigence est élevé et la charge de travail peut être importante, il faut donc qu’il soit motivé et prêt à s’investir.
  • Temps de transport : évaluez le temps de trajet domicile-lycée. Le temps de présence au lycée est important (il n’est pas rare d’y être de 8h à 18h), et les longs temps de trajet peuvent être pesants.
  • La personnalité de l’enfant : les élèves entrant à Louis-le-Grand étaient tous en tête de leur classe au collège. En seconde, certains se retrouveront mécaniquement en milieu de classe et d’autres en queue de classe. Cela peut être une source de motivation supplémentaire qui les tirera vers le haut, mais cela peut aussi être vécu douloureusement par certains. Il convient donc de bien réfléchir à cette éventualité, en tenant compte du caractère et de la personnalité propre à l’enfant, et en en discutant avec lui.
  • Conseils auprès du collège : demandez l’avis de l’équipe pédagogique du collège d’origine ; les enseignants peuvent vous conseiller en connaissance de cause. De plus, l’administration du collège d’origine a du recul et dispose d’indications précieuses avec la connaissance du devenir des élèves déjà entrés à Louis-le-Grand au cours des dernières années même si chaque enfant est évidemment différent.
  • Enseignements proposés : renseignez-vous sur les enseignements proposés à LLG (spécialités, langues LV1/LV2, options facultatives…). Pour rappel, le lycée Louis-le-Grand ne propose pas de spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES).
  • Apprendre à relativiser : un refus ne doit surtout pas être perçu comme un échec ! Cela ne signifie pas que votre enfant ne mérite pas d'entrer au lycée Louis-le-Grand : le nombre de places ne permet simplement pas d’accueillir tous les excellents élèves qui pourraient suivre une scolarité épanouie dans ce lycée. De plus, le fait de ne pas être admis à LLG ne compromet en rien l’avenir scolaire de votre enfant. Les bons élèves motivés peuvent réussir dans tous les lycées. Ce sont les élèves qui font la force d’un établissement et pas l’inverse !

Foire aux questions

La réputation d’excellence du lycée Louis-le-Grand n’est plus à faire. Cependant, de nombreuses légendes ou idées fausses peuvent induire en erreur les parents et leurs enfants. Pour aider dans leurs choix les familles des élèves de 3ème, la FCPE du lycée a regroupé quelques-unes des questions le plus fréquemment posées à propos du lycée Louis-le-Grand et de l’entrée en seconde. N'hésitez pas à nous contacter directement pour en savoir plus!

L’union locale FCPE du district Sud (5ème, 6ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris) organise fin mars-début avril, chaque année, un forum des lycées auquel la FCPE-LLG est présente : venez nous y rencontrer pour échanger, nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous faire partager notre expérience de parents de lycéens LLG !