Les Universités

Pour l’inscription administrative à l'université (l’inscription pédagogique constitue une démarche différente qui s’effectue en septembre), le seul passeport nécessaire, outre l’enregistrement sur le site des inscriptions post-bac, est le baccalauréat. Cependant, les capacités d'accueil dans certaines filières étant limitées et les candidats parfois trop nombreux, il convient d’être vigilant. Certaines universités pratiquant la « sectorisation géographique », en particulier en Ile-de-France, nous vous conseillons d’aller voir sur les sites de ces universités ou de vous rendre à leurs journées portes ouvertes (généralement organisées entre février et avril). Le site des inscriptions post-bac comporte également des informations utiles en particulier sur l'accessibilité des licences dans chaque université. 

La documentation ONISEP remise aux élèves en janvier liste toutes les filières d’études de la licence (L1 à L3) par domaine (sciences, droit, sciences humaines, économie, langues, lettres,…). Il est utile de la consulter pour sélectionner quelle Journée Porte Ouverte (JPO) d’université choisir.

Après la licence obtenue en trois ans, les universités offrent des formatons de Master (2 ans de plus) et de doctorat (en 3 ans). Il faut néanmoins noter que désormais, presque toutes les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce et les ENS recrutent des étudiants ayant fait un cursus de Licence à l'université. Ce recrutement se fait sur dossier et/ou sur épreuves écrites et orales. Certaines universités préparent à ce type de recrutement (par exemple Paris VI, Paris XI). Il s’agit d’une voie d’accès aux écoles d’ingénieurs ou de commerce à ne pas négliger et qui a tendance à se développer. Le nombre de places varie selon l’école et l’année (ex. 140 places ouvertes en 2012 dans différentes écoles dont École des Mines, Telecom, X, Ecole des Ponts, ESPCI..). Le site admission.gei-univ.fr permet d'obtenir des informations pour cette voie pour les écoles du groupe Paris-Tech et celles du groupe du concours commun Mines-Ponts.

De nouvelles mesures pour les inscriptions

Depuis quelques années, certaines universités ont adopté la proposition du ministère d'étendre la procédure de présentation de dossiers préliminaires. Cette procédure est dite « procédure d'orientation active ». Les universités sont libres d’organiser cette procédure à leur convenance (tests proposés sur un site, entretien, dossiers…). Elles examinent les candidatures et font part de leur réponse aux étudiants. Si le dossier est considéré comme inadapté au cursus sollicité, l’université le fait savoir et doit proposer un autre type de formation. L’étudiant a le choix entre persister dans son choix initial ou changer de voie.

Le droit

Pour la région parisienne, les universités qui offrent des formation en droit sont :

Les universités de technologie (Compiègne, Troyes et Belfort-Montbéliard)

À la fois grandes écoles d'ingénieurs et universités, elles occupent une place originale au sein de l'enseignement supérieur français. Elles sont organisées en réseau et ont mis en place une procédure d'admission commune. Pour obtenir les informations détaillées sur cette procédure, consulter le site du réseau. Pour obtenir plus d'informations sur les formations offertes :

Le dossier de candidature est unique. La sélection s’effectue sur dossier et un entretien qui a lieu en général de mi mars à fin mai. Le dépôt de candidature doit se faire aussi sur le site www.admission-postbac.fr.

Les doubles cursus : une offre en forte évolution

Les universités, dans le cadre de leur autonomie, développent actuellement des filières exigeantes sélectives (double cursus, cursus bi disciplinaire) aussi bien en sciences qu’en droit, économie, sciences humaines... Il s'agit de parcours organisés permettant à l'étudiant d'obtenir une formation dans deux domaines (économie et droit, philosophie et science politique, histoire et science politique....). Il s'agit de formations particulièrement exigeantes permettant l'obtention donc d'une double licence.  L’offre évolue assez rapidement et il est nécessaire de consulter les sites des différentes universités.

Dauphine : un cas particulier

L'université Paris-Dauphine, sélectionne sur dossier. Il n'y a pas d'inscription sur APB. L'inscription se fait directement en ligne sur le site de l'université en général à partir du mois de février et la réponse est donnée début juin.