Les prépas scientifiques

Les grandes écoles d’ingénieurs et les écoles normales supérieures (ENS) recrutent des étudiants aux profils variés, issus de différentes voies de classes préparatoires scientifiques. Il existe plusieurs voies en première année post-bac (dont cinq ouvertes aux bacheliers scientifiques de la voie générale et une aux bacheliers STI2D) et les écoles préparées au sein de ces différentes filières ne sont pas exactement les mêmes. C’est donc en suivant ses goûts et ses points forts, tout en ayant présents à l’esprit les concours qu’il envisage, qu’un élève choisit sa prépa. Ce choix l’engage pour deux ans (au moins). La première année (de « mathématiques supérieures », communément appelée la « sup ») est suivie d’une deuxième année (« mathématiques spéciales », communément appelée la « spé »). Les concours se passent à l’issue de l’année de « spé » qui est parfois redoublée.

A noter :

  • Cinq filières seront désormais ouvertes aux bacheliers de la voie générale ayant suivi des spécialités scientifiques en première et en terminale. Suite à la réforme du lycée, une nouvelle voie de CPGE scientifique a été créée en 2021 : la filière MPI (Mathématiques, Physique et Informatique), avec une première année MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique), et une deuxième année MPI. Selon les spécialités suivies au lycée, certaines filières seront plus facilement accessibles que d’autres, comme précisé plus loin. Pour les classes de MPSI, MP2I et PCSI, l’option « maths expertes » est fortement conseillée pour maximiser ses chances d’être admis dans les classes prépas des lycées les plus réputés.
  • La filière TSI est destinée aux bacheliers technologiques STI2D (ainsi qu'aux bacheliers technologiques STL, spécialité SPCL).
  • La première année (de « sup ») ne se redouble pas.
  • Changer de voie entre la "sup" (1ère année) et la "spé" (2ème année) est rarissime et les réorientations (nouvelle 1ère année) sont étudiées de très près pour éviter les redoublements déguisés ; elles sont quasi exclusivement réservées à des passages vers une première année d’ECG (économiques et commerciales) ou de BCPST (bio), ou plus rarement vers une hypokhâgne.
  • ​Le redoublement de l’année de "spé" (pour repasser les concours) n’est pas automatique : il est soumis à l’accord du conseil de classe de fin d’année en fonction de l’année écoulée et, selon les cas, sous réserve d’un minimum de résultats aux concours.
  • ​Les élèves inscrits en "spé" pour la première fois sont des "3/2" ; les élèves qui redoublent pour repasser les concours une deuxième fois sont appelés "5/2".
  • Les "5/2" représentent environ le quart des effectifs de l’ensemble des "spé".
  • Les classes préparatoires préparent les élèves aux concours d’accès aux écoles d’ingénieurs et ENS, mais il est également possible de candidater sur dossier (+ parfois des oraux spécifiques en cas d’admissibilité), en sortie de prépa, dans certaines écoles (ex: ESPCI) et ENS.

A - Les différentes voies

Les voies ouvertes en première année (« sup ») aux titulaires d’un Bac général ayant suivi des spécialités scientifiques se distinguent en fonction de la prédominance de telle ou telle matière scientifique. Elles sont au nombre de cinq :

  • MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur
  • MP2I : Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique
  • PCSI : Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur
  • PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur
  • BCPST : Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre

Pour toutes ces prépas, il est nécessaire d’avoir suivi les spécialités maths et physique-chimie en première. Pour les prépas MPSI, PCSI, PTSI et MP2I, la spécialité maths est très fortement conseillée en terminale, combinée avec la spécialité physique-chimie (MPSI, PCSI) ou la spécialité SI (PTSI), ou la spécialité NSI pour la nouvelle prépa MP2I. Pour la prépa BCPST, il est vivement recommandé d’avoir suivi la spécialité SVT en 1re en plus des maths et de la physique-chimie ; en terminale, les combinaisons Maths/PC, Maths/SVT et PC/SVT/Option « Maths complémentaires » sont possibles.

Les titulaires d'un bac technologique STI2D ou d'un bac technologique STL, spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire) ont accès aux classes préparatoires TSI (Technologie et Sciences Industrielles). Les prépas TSI visent l'analyse de systèmes complexes et la mise en œuvre de solutions technologiques. Les activités expérimentales, les démarches d'investigation et la résolution de problèmes sont prédominantes. 

En fonction de la voie suivie en première année, il est possible d’accéder à une ou plusieurs filières de deuxième année, dont les disciplines dominantes ne sont pas les mêmes (voir le schéma ci-dessous).

Schéma synthétique des prépas scientifiques

Les filières MP (Mathématiques et Physique), PC (Physique et Chimie), PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur), PT (Physique et Technologies) permettent de se présenter aux concours de presque toutes les écoles d’ingénieurs ainsi qu’aux écoles normales supérieures (ENS). La filière MPI (Mathématiques, Physique et Informatique), ouverte à la rentrée 2021, a également vocation à conduire ses étudiants vers l'ensemble des écoles d'ingénieurs et ENS. Cependant, le nombre de places dépend des filières et il y a quelques spécificités : ainsi, la filière PT, « voie royale » pour accéder aux Arts et Métiers, ne donne pas accès aux ENS Paris et Lyon ; la filière PSI ne donne pas accès à l’ENS Lyon, ni la filière PC à l’ENS Rennes ; l’ESPCI et Chimie ParisTech sont principalement ouvertes aux étudiants de PC (avec quelques places pour les étudiants d’autres filières), etc.

Presque toutes les écoles (hors ENS Paris et Lyon) offrent des places à la filière TSI mais en nombre limité. Au total, plus de 700 places sont proposées aux étudiants de cette filière TSI.

La filière BCPST permet de se présenter dans les écoles d’agronomie, écoles vétérinaires, les ENS, les écoles de géologie, certaines écoles de physique et de chimie… Cette filière permet aussi de candidater à l’X et aux Ponts mais le nombre de places est assez faible (13 à l’X et 4 aux Ponts en 2020).

Dans les lycées qui proposent les voies MP, PC, PSI, PT et MPI, il existe parfois deux classes de chaque voie : MP et MP* ; PC et PC* ; PSI et PSI* ; PT et PT* ; MPI et MPI*. L’étoile ajoutée au nom de la classe désigne la classe la plus exigeante, celle regroupant les meilleurs élèves de sup, pour préparer les concours les plus difficiles (voir le point D-6, plus loin)

Généralement, différentes écoles se sont regroupées pour organiser un concours unique : une même série d’épreuves écrites ou orales donne accès à plusieurs écoles. Par exemple, l’École Polytechnique, les Écoles Normales Supérieures et l’ESPCI partagent plusieurs épreuves ; les écoles des Mines de Paris, de Saint-Etienne, de Nancy, l’École des ponts, l’ENSTA Paris, l’ENSAE, Télécom-Paris, l'ISAE-Sup’Aéro, l'IMT Atlantique et Chimie Paris Tech relèvent toutes du concours commun Mines-Ponts. Lorsqu'un concours utilise les épreuves écrites d'un autre concours, on parle de « banque de notes ». Par exemple, la banque Mines-Ponts est utilisée par le concours Mines-Telecom (regroupant des écoles telles que Mines de Douai, d’Albi et d’Alès, Télécom SudParis, ENSTA Bretagne...). Pour les filières MP, PC, PSI, et MPI, il y a cinq principales banques de concours :  X-ENS-ESPCI ; Mines-Ponts ; Centrale-Supélec ; Concours Communs INP (CCINP) ; e3a-Polytech.

Si un élève ambitionne de rejoindre telle ou telle école spécifique, il est essentiel de bien identifier les voies de classes préparatoires qui permettent de préparer le concours de cette école, et il peut être utile de s’intéresser au nombre de places offertes selon la filière (voir par exemple, les statistiques sur le site SCEI).

B - Ce qui est commun à toutes les voies (sup et spé)

Dans toutes les classes de 1ère et 2ème années, chaque semaine :
  • 2 h de français-philosophie
  • 2 h de LV1
  • 1 h à 2 h de LV2 (facultative si la LV1 est l’anglais) ; à LLG, 2 h obligatoires si la LV1 n’est pas l’anglais, et réduite à 1 h si la LV1 est l’anglais.
  • 2 h d’EPS ; à LLG des créneaux sont prévus le soir, même s’ils ne figurent pas toujours dans les emplois du temps.
  • A partir du 2ème semestre de 1ère année, 2 h de TIPE
  • Colles (interrogations orales) de français et de LV1

A noter :

  • L’importance aux concours du français et des langues n’est pas directement proportionnelle à leur place dans l’emploi du temps et les notes y sont souvent très hétérogènes, le travail personnel se révèle ici particulièrement payant.
  • Le programme d’enseignement en français-philosophie est arrêté chaque année et correspond aux sujets qui peuvent être posés aux concours d’entrée des écoles durant deux années. Ce programme comprend trois œuvres liées autour d’un thème. Par exemple, pour l’année scolaire 2020-2021 (concours 2021 et 2022), le thème était « La force de vivre » (sur des œuvres de Victor Hugo, Nietzsche et Svetlana Alexievitch). En 2021-2022 (concours 2022 et 2023), le thème est  « l’enfance » dont l’étude s’appuie sur des œuvres de J-J. Rousseau, HC. Andersen, et Wole Soyinka.
  • Les Travaux d'initiative Personnelle Encadrés (TIPE) : il s’agit de construire un dossier scientifique à partir d’une recherche personnelle (documentation, expérimentation, modélisation…) sur un thème imposé à l’échelle nationale (par exemple, le thème de l’année 2021-2022 est « santé, prévention »). L’objectif est de développer le sens de l’initiative et l’esprit critique des candidats. Le travail est évalué lors d’une épreuve orale commune à de nombreux concours (30 minutes effectives décomposées en 15 minutes de présentation de son travail par le candidat et 15 minutes d’échange avec un binôme d’examinateurs).
  • Les heures d’EPS, officielles, sont souvent grignotées par les autres matières (particulièrement les colles). En dehors du fait que le concours de l’école Polytechnique (X) comporte des épreuves sportives obligatoires, il est pourtant important pour les étudiants de pouvoir se détendre.
  • Les années sont découpées en semestres (afin de se synchroniser avec les universités).

C - Ce qui les différencie en "sup" (1ère année)

Au cours du 1er semestre, l'étudiant se prépare à choisir une option pour la suite de sa scolarité, choix qui sera soumis au conseil de classe. Ce choix a des conséquences sur l'année de spé et sur les concours qu'il passera.

  • MPSI
  • PCSI
  • PTSI
  • TSI
  • ​MP2I
5 - Les matières scientifiques en MP2I

La MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique) est la première année de la filière MPI (Mathématiques, Physique, Informatique). Elle est destinée aux bacheliers généraux qui souhaitent recevoir un enseignement renforcé en informatique, dans le cadre d’une formation scientifique pluridisciplinaire avec un socle mathématiques important, sans négliger la physique. Particulièrement adaptée aux élèves de terminale ayant choisi les spécialités Mathématiques et NSI (Numérique et Sciences Informatiques), l'enseignement de physique s'appuie sur le programme de physique-chimie de première. Cette filière peut également accueillir des élèves scientifiques motivés qui souhaitent suivre un enseignement très exigeant en informatique, même s’ils n’ont pas suivi la spécialité NSI en terminale. Il est cependant recommandé de l’avoir suivi en première, ou alors d’avoir acquis de solides connaissances en informatique, par soi-même. A noter que le programme et le volume horaire de mathématiques en MP2I sont similaires à ceux de la MPSI. 

En première période, l'emploi du temps est le suivant (cours + TD ou TP)
  • 10 + 2 h de maths,
  • 4 + 2,5 h de physique,
  • 2 + 2 h de sciences informatiques,
  • 1 + 1 h de sciences industrielles de l'ingénieur (SII) pour tous au 1er semestre.
  • Devoirs sur table (DS)
  • Colles de maths, physique, informatique
  • 💡 soit  24,5 h de matières scientifiques (hors colles et DS). 
En deuxième période, les élèves ont 2h de TIPE et s'inscrivent :

soit en option "Sciences Informatiques" : Abandon de la SII et passage à 6 h (4 + 2 h) de sciences informatiques. Passage en MPI exclusivement

soit en option "Sciences industrielles" (SI) :  renforcement de la SII (4 h), ajout de 2 h de chimie, et allègement de l'informatique (2 h, avec un enseignement se rapprochant de celui de la MPSI). Passage en MP ou en PSI

D - Ce qui les différencie en "spé" (2ème année)

  • MP
  • PC
  • PSI
  • PT
  • TSI
  • Classes "étoile"
  • ​MPI
4 - Les matières scientifiques en PT (Physique et Technologie)

Ces classes de 2ème année sont accessibles uniquement aux étudiants issus de PTSI. Les matières scientifiques principales sont les sciences industrielles de l’ingénieur, les sciences physiques (et dans une moindre mesure la chimie) et les mathématiques.

Chaque semaine (cours + TD ou TP) :
  • ​6 + 3 h de maths
  • 4 + 4 h de physique-chimie
  • 1 + 6,5 h de SII
  • 1 + 1 h d'informatique pour tous (IPT)
  • Devoirs sur table
  • Colles
  • Soit 26,5 h de matières scientifiques dont 12 h de cours (+ TIPE)

E - Une autre filière : les prépas "Bio"

La prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) offre un enseignement équilibré entre physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre, d’où l’importance de suivre ces 3 spécialités en 1e. En Tale, les 3 combinaisons sont a priori possibles à condition de garder un enseignement de maths (spécialité, ou sinon option "maths complémentaires"). En première année de BCPST, du fait des disparités de profils, des heures sont prévues pour renforcer les connaissances des élèves dans certaines matières, en fonction des spécialités suivies en terminale. 

La BCPST prépare en 2 ans à 3 banques de concours :

  • La banque Agro-Véto, principale banque de cette filière BCPST (plus de 80% des places offertes), regroupe 5 concours dits « A-BCPST » :
    • Le concours « A BIO » donne accès aux Écoles d’ingénieurs en agronomie (dont Agro ParisTech Grignon) et à l’ENSTIB.
    • Le concours « A ENV » donne accès aux Écoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Toulouse, Nantes et Lyon).
    • Le concours « A PC BIO » permet d’accéder à différentes Écoles nationales supérieures de chimie et de physique.
    • Le concours « POLYTECH A BIO » offre des places dans diverses Écoles d’ingénieurs des réseaux Polytech et Archimède (génie biologique, biotechnologie, génie biomédical, agroalimentaire…).
    • Le concours « X BIO » permet d’accéder à l’École Polytechnique (13 places en 2020).
  • La banque ENS offre des places dans trois Écoles normales supérieures (en 2020, 15 places à Ulm, 34 à Lyon, 14 à Paris-Saclay ex-Cachan) et à l’École des ponts ParisTech (4 places en 2020).
  • La banque G2E (Géologie, Eau et Environnement) donne notamment accès aux Écoles formant des ingénieurs dans les domaines de l’aménagement du territoire et des géosciences, et à l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État).

Les horaires suivis en première et deuxième année de prépas BCPST sont les suivants : 

En 1ère année (cours + TD + TP) :
  • ​5 + 3 h de maths
  • 2,5 + 1,5 h de physique
  • 1,5 + 1,5 h de chimie
  • 5 + 3 h de biologie
  • 0,5 h d'informatique
  • 1 h au premier semestre, pour accompagner la diversité des profils de spécialités en terminale
  • comme dans toutes les prépas scientifiques, 2 h de français, 2 h de LV1, 2 h d'EPS
  • TIPE
  • stages de terrain en géologie et botanique (suivant les prépas)
En 2ème année (cours + TD + TP) :
  • ​5 + 2 h de maths
  • 2,5 + 1,5 h de physique
  • 2 + 1,5 h de chimie
  • 4,5 + 2,5 h de biologie
  • français, LV, EPS
  • TIPE
  • stages de terrain (suivant les prépas)

A noter : Il n’y a pas de BCPST à LLG, mais des classes à Henri IV (1), Saint-Louis (3), Fénelon (1), Chaptal (2), ENCPB (1) Janson-de-Sailly (2), Jean-Baptiste Say (1). Si cette filière vous intéresse, allez aux portes ouvertes de ces lycées.

Informations et liens :

F - Pour ceux qui ne passent pas en spé...

L’immense majorité des étudiants de « sup » passent ensuite en « spé ». Il arrive néanmoins que certains étudiants ne souhaitent pas poursuivre en prépa et que d’autres ne soient pas admis en deuxième année. Que peuvent-ils faire alors ?

  • Se réorienter en ECG ou BCPST (1ère année) : Il s’agit souvent d’étudiants ayant fortement hésité entre deux voies au moment de leur inscription en fin de Terminale : il faut évidemment un profil qui corresponde à la prépa demandée, et de bons arguments.
  • Passer un concours d'école d'ingénieur à bac +1 (prépa intégrée) : Il s’agit des écoles dites « à prépa intégrée ». Cette solution convient particulièrement aux étudiants qui ont déjà un projet (ou une idée) de spécialisation et à qui le stress d’une maths spé n’apporterait rien.
  • Changer de lycée pour y trouver des classes non étoilées, ou à plus petits effectifs, ou mieux adaptées à leur rythme de travail. À LLG, cette démarche est généralement encadrée par le lycée : choix du lycée d’accueil, lettres d’accompagnement des enseignants.
  • S'inscrire à l'université et faire valider son année de prépa. Pour prendre sa décision de dispense ou non de 1ère année, l’université tiendra compte des résultats de prépa : le conseil de classe délivre à la fin de l’année une attestation de 60 ECTS qui doit être validée par l’université. Pour les étudiants de LLG, il existe des accords avec plusieurs universités (inscriptions cumulatives) : Sorbonne Université Sciences (ex-UPMC), Université de Paris (ex-Paris Descartes et ex-Paris Diderot), Paris-Saclay (Orsay), Dauphine...

A noter :

  • A LLG, plus de 90% des étudiants de sup' passant en 2ème année restent au lycée.
  • Au niveau national, 23% des étudiants quittent les prépas scientifiques en fin de 1ère année.
  • Attention, certaines réorientations en 1ère année nécessitent une inscription sur Parcoursup.

G - Pour tous, à l'entrée en sup....

... ne confondez pas mauvaises notes de début d'année et échec annoncé.

Dans beaucoup d’établissements, il n’est pas rare de commencer l’année avec un 2 en maths (par exemple) ! S’adressant à des étudiants ayant jusqu’à présent eu des parcours sans fautes, une mention « bien » ou « très bien » au bac, le choc peut faire baisser les bras, d’autant plus qu’on pourra trouver dans chaque classe quelques étudiants qui auront tranquillement 18 aux mêmes devoirs.

Deux choses à savoir avant de jeter l'éponge :

  • Les très « forts en maths », venus de tous horizons et recrutés sur ce critère, ne sont pas la moyenne de la classe.
  • On est rarement seul à démarrer très bas, le changement de rythme, de méthode, d’environnement (48 élèves par classe) est pour beaucoup très déstabilisant. La notation change aussi, elle est souvent d’emblée quasiment celle des concours ; il faut apprendre à la recevoir comme une mesure du chemin qui reste à parcourir.

En cas de doute ou de découragement, il est très important d’oser faire le point avec l’enseignant de la matière concernée. Lui seul sait comment son cours va évoluer, il évalue très vite l’aptitude de chacun à acquérir une méthode de travail efficace et adaptée aux exigences des concours. N’oubliez pas qu’un prof de prépa n’est pas un enseignant du secondaire : il a face à lui un groupe de jeunes adultes qu’il « entraîne » comme une équipe. C’est à l’étudiant de prendre l’initiative de la rencontre.

Il peut être utile de faire aussi un bilan de son organisation personnelle (installation, rythme, équipement…) pour éliminer toutes les occasions de perdre du temps et donc de perdre pied​.

L’évolution compte plus que le démarrage. Il faut souvent un semestre pour passer totalement du rythme de terminale à celui de prépa ! Appuyez-vous sur les autres pour absorber le choc du départ, ne négligez pas l’élan et l’entraide que procure l’esprit « promo » d’une prépa, la régularité dans l’effort fera le reste…​

Le site de LLG offre des conseils et exercices préparatoires pour passer de la terminale à la première année de « math sup ».

H - Les différentes écoles

La première chose à retenir est que le nombre de places dans les écoles d’ingénieurs est plus élevé que le nombre de candidats ! L’immense majorité des élèves de classes préparatoires scientifiques intègrent une école d’ingénieurs.

​Il est impossible de présenter les dizaines de grandes écoles (plus de 150 au total) accessibles par concours après une classe préparatoire scientifique. Nous nous contentons ici de présenter les principaux concours ainsi que les sites permettant d’en savoir plus.

I - Pour en savoir plus...

  • Les programmes exacts de chaque discipline dans chaque voie peuvent être trouvés ici. Ces programmes ont été modifiés en 2013 pour s’inscrire dans la continuité de la réforme du lycée, ce qui a impliqué la modification des concours depuis la session 2015 ; des aménagements ont également été apportés suite à la nouvelle réforme du lycée et du bac de 2021.
  • Le site des concours SCEI centralise de très nombreuses informations sur chaque parcours et sur les différentes banques de concours. Il indique également les statistiques de réussite de chaque lycée aux différents concours, pour les différentes filières.
  • Le site prepas.org est géré et édité par l'Union des Professeurs de classes Préparatoires Scientifiques (UPS), qui regroupe plus de 90% des profs de classes prépas scientifiques. Ce site propose de très nombreuses informations sur les filières, les programmes, les horaires, les lycées, etc. Certains des liens de cette page renvoie sur ce site. 
  • La presse nationale publie régulièrement différents classements des classes préparatoires, établis à partir des réussites de leurs étudiants aux différents concours. Si la place d’un lycée dans ces classements peut intervenir dans le choix d’un établissement plutôt qu’un autre, il ne faut surtout pas se fier à ce seul classement pour choisir l'établissement : la proximité du lycée par rapport au domicile, l’existence des voies de première et de deuxième années, les conditions matérielles d’étude, l’ambiance… sont des critères déterminants.
  • Des conseils, des détails pratiques : cliquez ici.
  • Un forum de discussion entre élèves ou futurs élèves, sur les filières, les lycées, les concours : cliquez ici.
  • Pour savoir où se situent les différentes classes préparatoires : liste complète des lycées et des voies existantes.

Une carte des CPGE scientifiques

Le lycée Louis-Le-Grand compte :

  • 3 classes de MPSI : dominante Mathématiques et Physique
  • 1 classe de MP2I : dominante Mathématiques, Physique et Informatique
  • 2 classes de PCSI : dominante Mathématiques (moins qu'en MPSI et MP2I), Physique et Chimie
  • 4 divisions de Spéciale MP*
  • 1 division de Spéciale MP
  • 1 division de PSI* (Physique et Sciences de l'Ingénieur)
  • 3 divisions de Spéciale PC* (dont une de niveau intermédiaire)

Pour en savoir plus, cliquez ici.