Des études supérieures en école hors CPGE

En dehors des CPGE et des formations de licence dans les universités, il existe en France de nombreuses écoles qui offrent des formations dans de nombreux domaines. Il n'est pas possible de tout répertorier. Les formations et les écoles ci-dessous ont pu intéresser les bacheliers du lycée Louis-le-Grand au cours des dernières années.

1 - Les écoles d'ingénieurs à prépa intégrée

La sélection à l’entrée est sérieuse et sans un bon dossier scolaire, il est difficile d’y être admis. L’admission se fait en général par concours. Beaucoup de ces écoles sont spécialisées et conviendront particulièrement bien aux élèves ayant des préférences ou des projets déjà très affirmés. Elles offrent près de 7 000 places chaque année. La plupart sont ouvertes aux bacheliers généraux scientifiques (il est conseillé, a minima, d’avoir suivi les spés maths et physique-chimie en première, et d’avoir conservé un enseignement de maths en terminale) et une partie le sont aux bacheliers STI2D.

Il existe environ 70 écoles de ce type. Vérifiez que les écoles choisies délivrent un diplôme reconnu par l’État (ce n’est pas toujours le cas et peut poser ensuite des problèmes pour rejoindre l’université, passer certains concours voire pour être embauché à la hauteur des qualifications obtenues). Ces écoles sont souvent regroupées autour d’un concours unique qui permet de postuler à plusieurs d’entre elles en même temps.

Le cursus est généralement de 5 ans : 2 ans de « cycle préparatoire » (programme de « math sup et math spé », associé à des enseignements plus concrets) et 3 années d’école proprement dite de « cycle ingénieur ». Le coût des études dans ces écoles varie selon que l’école est publique ou privée.

Beaucoup de ces écoles supposent une candidature via Parcoursup puis parfois le dépôt d’un dossier spécifique sur un site dédié à l’école ou au groupe d’écoles. Quelques écoles ont maintenu un recrutement hors Parcoursup.

Les épreuves se déroulent généralement vers avril ou mai, et diffèrent selon les concours, mais elles sont centrées sur le programme scientifique de première et de terminale.

Un conseil général : lorsque les écoles organisent des journées portes ouvertes (JPO), il est important de s’y rendre, à la fois pour mieux découvrir le cadre et les conditions d’études, et pour prendre contact avec les équipes qui sont parfois chargées du recrutement ensuite.

Nous présentons ci-dessous les principales écoles ou groupe d'école, sans volonté d'être

Les INSA (Instituts Nationaux de Sciences Appliquées)

- Il existe 7 INSA (Lyon, Toulouse, Rennes, Rouen, Strasbourg, Centre Val de Loire, Hauts de France), ainsi qu’un INSA International au Maroc, auxquels sont associées des écoles partenaires. Il s’agit d’instituts publics qui offrent plus de 2300 places pour les bacheliers généraux scientifiques, STI2D ou STL. Le recrutement est commun aux INSA (dossier scolaire de 1re et Tale + résultats au bac). Il se fait sur dossier scolaire et entretiens vers avril ou mai. La procédure est sélective : la quasi-totalité des admis a eu une mention bien ou très bien au bac. De plus, une très grande majorité d’admis ont suivi les spécialités mathématiques (avec option maths expertes) et physique.

- L’affectation se fait en fonction du classement du candidat et des vœux exprimés dans son acte de candidature.

- La candidature se fait via la plateforme Parcoursup.

- Toutes les informations se trouvent sur le site spécifique des INSA, destiné au recrutement en première année : https://candidat.groupe-insa.fr/candidat/candidature/candidature2.php

Les ENI (Ecoles Nationales d'Ingénieurs)

​Quatre écoles publiques (ENIB à Brest, ENIM à Metz, ENISE à Saint-Étienne et ENIT à Tarbes) dans les domaines de l’ingénierie industrielle offrent des places aux bacheliers généraux (toutes écoles) et aux bacheliers STI2D (Metz, Tarbes) (en 2021).

- Candidatures via Parcoursup.

- Recrutement par le concours GEIPI-Polytech.

- Plus de renseignements sur : https://www.dimension-ingenieur.com/concours-eni/261.

​Le groupe GEIPI - Polytech

​Ce groupe a été formé par l’association de 2 réseaux ; il offre environ 3596 places dans 34 écoles pour les bacheliers généraux, et 163 places dans 12 écoles pour les bacheliers STI2D (chiffres 2022).

  • Le réseau Polytech rassemble des écoles d’ingénieurs des universités : Lille, Paris-UPMC, Paris-Sud, Orléans, Tours, Nantes, Clermont-Ferrand, Annecy-Chambéry, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice-Sophia et Marseille ; Polytech-Bio (Clermont, Lille, Montpellier, Paris-UPMC). Admissions possibles aussi à Bac +2 et Bac +4.
  • Le GEIPI (Groupement d’Écoles d’Ingénieurs Publiques à Parcours Intégré) rassemble : l’ESSTIN, EEIGM et l’ENSGSI (Nancy), l’AGROSUP et l’ESIREM (Dijon), l’ISAT (Nevers), l’ISEL (Le Havre), l’ISTIA (Angers), l’ISTIL (Lyon) et l’ISTY (Versailles), l’ENSIM et le CNAM ESGT (Le Mans), ENSIBS (Lorient-Vannes), ESIROI (La Réunion), Grenoble INP ESISA, IMT Lille-Douai et les 4 ENI de Brest, Metz, Saint-Étienne et Tarbes.  

​Les écoles du GEIPI-Polytech sont des écoles publiques, les frais sont donc réduits. Il n'y a pas de frais de scolarité, mais seulement des frais d'inscription universitaires. La candidature s’effectue via la plateforme Parcoursup.

➔ Informations sur  http://www.geipi-polytech.org/

➔ Réseau des écoles http://www.polytech-reseau.org/


2 - Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT)

logo association des IUT

Depuis la rentrée 2021, ces nombreux instituts (111 répartis sur l’ensemble du territoire) proposent uniquement des licences professionnelles en 3 ans appelées Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) et ce dans des domaines très variés. Les formations DUT en deux ans sont abandonnées. Les 24 spécialités de DUT restent les mêmes pour le BUT mais se nommeront dorénavant « mentions ». Les « options » deviennent des « parcours ». Ce parcours est à choisir dès son inscription sur Parcoursup. Chaque parcours compte pour un vœu. Pour plus d’informations sur les BUT, consultez https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-BUT-bachelors-universitaires-de-technologie

  • ​Plus de 80% des diplômés des IUT poursuivent leurs études en écoles d’ingénieurs ou à l’université.
  • Les candidatures se font sur Parcoursup. Un quota de places (10, 20, parfois plus de 30 %) est réservé aux bacheliers technologiques.
  • Pour plus d’informations, consultez le site https://www.iut.fr/ et rendez-vous aux journées portes ouvertes des IUT convoités.
  • Les frais de scolarité sont limités aux frais d’inscriptions des universités publiques.


3 - Les écoles de commerce avec prépa intégrée

À la différence de celui des écoles d’ingénieurs, le monde des écoles de commerce est assez difficile à cerner, la majorité d’entre elles étant consulaires ou privées. Seules les écoles reconnues par l’État peuvent délivrer un diplôme. De là de grandes variations du coût des études (8500 € l’an en moyenne) et de la qualité des diplômes délivrés ; la prudence est de mise !

Formation en 4 ans

Le concours Sésame : Concours commun à 14 écoles (voir détail des écoles/filières, modalités et frais d’inscription sur leur site). Une seule série d’épreuves écrites est commune à toutes les écoles. Épreuves orales spécifiques à chaque école après admissibilité. Candidature via la plateforme Parcoursup ; épreuves écrites le 13 avril 2022 puis orales en avril et mai. Voir http://www.concours-sesame.net/

Le concours Pass : ​Le concours Pass regroupe 2 écoles, installées sur 4 sites (EDHEC Lille et Nice, INSEEC Bordeaux et Lyon). Mêmes épreuves, écrites et orales, mêmes coefficients, plusieurs sessions dans l'année (voir le site), possibilité d'intégrer une autre école que celle pour laquelle on a postulé. Candidature via la plateforme Parcoursup ; il existe des préparations au concours organisées par les écoles. Voir le site ➔ http://concours-pass.com/

Formation en 5 ans

Concours commun IESEG, ESSCA, ESDES : Concours commun Ieseg, Essca et Esdes pour les épreuves écrites (synthèse, maîtrise du français, maths, anglais et LV2 - facultatif), épreuves orales propres à chaque école. Candidature via la plateforme Parcoursup. Voir le site ➔ http://www.concours-acces.com/


4 - Les IAE : Instituts d'Administration des Entreprises

Intégrées aux universités, ces 35 écoles universitaires de management offrent une formation solide et reconnue (licences, masters et même doctorats en gestion, management, finance, CCA, marketing, ressources humaines), pour un coût nettement inférieur (sauf rares exceptions) à celui des écoles de commerce privées traditionnelles. Attention, certains instituts ne recrutent qu’en L2 ou L3.

Candidature via la plateforme Parcoursup puis des tests spécifiques.

Voir le site ➔ http://www.iae-france.fr/


​5 - Les instituts d'études politiques (IEP)

Les candidatures passent dorénavant par la plateforme Parcoursup.

IEP de Paris : Sciences - Po Paris

* IEP de PARIS : Admission en 1er cycle (voir http://www.sciencespo.fr/admissions/fr/college-examen-procedure)

  • Ouverture de la phase d’inscription en ligne : selon le calendrier Parcoursup
  • Validation des vœux : selon le calendrier Parcoursup
  • Entretiens oraux : mai 2022
  • Résultats d'admission : 2 juin 2022, sur la plateforme Parcoursup

Il y a des frais d’inscription au concours (150 € par formation demandée), non remboursables.

À noter : les frais de scolarité dépendent du revenu imposable ; simulation possible sur le site de Sciences Po.

Sciences Po a mis en place plusieurs programmes de doubles diplômes de niveau bachelor avec des universités internationales et françaises. En particulier, depuis la rentrée 2020, Sciences Po propose, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur en sciences, une nouvelle double licence interdisciplinaire en sciences et sciences humaines et sociales (BASC, Bachelor of Arts and Sciences) :

  • « Environnement et sociétés durables », SHS et sciences de la vie, avec l’université de Reims
  • « Politiques de la Terre », SHS et géosciences, avec l’Institut de Physique du Globe de Paris (Université de Paris)
  • « Algorithmes et décisions », SHS et mathématiques, avec l’Université de Paris
  • « Politiques du vivant et identités », SHS et sciences de la vie, avec l’Université de Paris

Nota Bene : outre le campus de Paris, Sciences Po Paris comporte six campus en province (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers, Reims) à ne pas confondre avec les 9 « IEP de région » ci-dessous (concours distincts en particulier).

Les IEP de province

Leur fonctionnement diffère en matière d’admissions (possible en 1ère, 2ème, 3ème, 4ème année selon les IEP ; attention, de moins en moins d'IEP recrutent en 2ème année). Il est donc recommandé d’aller sur leurs sites :

Sept de ces IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et St-Germain-en-Laye) organisent un concours commun au printemps de chaque année : consulter le site ici.