Les études de santé

Jusqu'en 2019, l'admission dans les études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) se faisait presque exclusivement via la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), qui était extrêmement sélective (20% de réussite), et ne permettait pas de passerelle universitaire en 2ème année en cas d’échec au concours.

Depuis la rentrée 2020, toutes les universités ont mis en place de nouvelles modalités d'accès aux études de santé après une, deux ou trois années d'études supérieures de santé. Un point important n’est pas modifié : chaque étudiant pourra présenter sa candidature aux études de santé deux fois au maximum. Le numérus clausus, auparavant fixé nationalement, est supprimé et les universités pourront, en lien avec les Agences Régionales de Santé et dans le souci de s'adapter au mieux aux besoins des territoires, définir le nombre d'étudiants qu'elles admettent dans les différentes filières.

Pour suivre des études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie), les lycéens doivent désormais choisir entre plusieurs parcours, intégrés dans les mentions de licence : une licence avec une option " accès santé " (L.AS : « Licence Accès Santé »)  ou un parcours d’accès spécifique santé, avec une option d'une autre discipline (PASS). Certains de ces parcours permettent aussi une candidature en institut de formation en masso-kinésithérapie ou dans d’autres formations paramédicales.

Ces nouvelles voies d'accès aux études de santé ont notamment été mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés, et permettre à tous des poursuites d'études et des perspectives d'insertion professionnelle variées. Dans un premier temps, il y a plus de places en 2ème année de filière santé ouvertes aux étudiants de PASS, mais à terme, l’objectif est que la 2ème année de santé accueille pour moitié des élèves de PASS, et pour moitié des élèves de L.A.S. Les études de santé restent une filière très sélective, avec moins d’admis que de candidats, mais les nouvelles modalités permettent plus facilement aux élèves de se réorienter, les élèves non admis en 2ème année de santé mais ayant validé leur année de licence pouvant poursuivre dans la discipline de la L.A.S ou dans l'option choisie en PASS ; ils pourront également candidater une deuxième fois en "études de santé", plus tard dans leur cursus.


Les inscriptions et candidatures en L.A.S et PASS sont gérées par le site ParcoursupCes deux voies d’accès présentent des spécificités.

  • L.AS : licence avec option « Accès Santé »

Les L.AS sont des années de Licence comprenant majoritairement des enseignements correspondant à la discipline choisie (ex : Biologie, Physique, Psycho, Droit, Lettres…), complétés d’enseignements liés à l’option "santé" qui apportent les compétences nécessaires à la poursuite d'études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), de cours d’anglais, de modules pour découvrir les métiers de la santé, et d’une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé. S’il ne valide pas sa première année de licence, l'élève pourra la redoubler.

Attention : toutes les L.AS ne permettent pas de candidater aux quatre filières de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie). Les filières accessibles sont clairement indiquées dans les fiches de présentation des L.AS consultables via le moteur de recherche des formations sur Parcoursup.


  • PASS : parcours d’accès spécifique santé, avec une option d’une autre discipline

Le PASS est une année de Licence spécifique comprenant majoritairement des enseignements "santé", complétés d’enseignements disciplinaires hors "santé" correspondant à l’option choisie (Biologie, Physique, Maths, Droit, Lettres etc. pour au moins 10 crédits ECTS),  également appelée "mineure", de cours d’anglais, de modules pour découvrir les métiers de la santé, et d’une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé.

L’année de PASS peut être suivie uniquement dans les universités ayant des facultés de santé. Pour y accéder, le lycéen choisit sur Parcoursup le parcours spécifique santé (PASS) et une option, qui correspond à ses points forts et à ses autres projets éventuels. S’il valide sa première année mais n’est pas admis en 2ème année de la filière santé, il pourra poursuivre une licence dans l’option choisie (L2) ; s’il ne valide pas sa 1ère année, il ne pourra pas la redoubler et devra se réorienter via Parcoursup.

Pour être admis et réussir en PASS, parcours le plus proche de l’ancienne PACES, il est recommandé d’avoir suivi les spécialités Maths, Physique-Chimie et SVT en première. En terminale, les 3 combinaisons de 2 spécialités sont possibles, même s’il est souvent conseillé de conserver la spécialité physique-chimie ; le fait de conserver un enseignement de mathématiques (spécialité ou option « Maths complémentaires ») peut être un avantage.


Nous reproduisons ci-après le schéma du ministère synthétisant les différents parcours ouverts aux élèves de terminale.

PASS Ile-de-France

En Île-de-France, six universités proposent des PASS, avec différentes options. Consulter les fiches de formation sur Parcoursup ou aller sur le site des universités pour connaître les options proposées par chacune. Pour candidater, il faut formuler le vœu multiple « PASS Ile-de-France » sur Parcoursup, et choisir les universités franciliennes et les options des PASS dans lesquelles on souhaite s’inscrire (« sous-vœux »). On peut candidater à toutes les universités franciliennes, avec différentes options, en un seul vœu, sans limite de nombre maximal de sous-vœux.  

Les 6 universités de Santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) à Paris et en région parisienne sont les suivantes :


Liens utiles pour en savoir plus :

Des explications complémentaires peuvent être trouvées sur le lien suivant, ainsi que sur le site de l’ONISEP, études de santé et le site de l’étudiant.

Il peut être utile de consulter le site www.remede.org créé par des étudiants en médecine et qui s'adresse aux futurs professionnels de santé.

Nous vous recommandons par ailleurs de vous rendre aux journées portes ouvertes organisées par les universités pour en savoir plus, chacune a ses spécificités.

La FCPE-LLG organise une soirée spéciale d’information sur les études de santé, à laquelle participent des professeurs et responsables des filières de formation, ainsi que des étudiants.