La procédure d’orientation post-bac (PARCOURSUP)

Si une part non négligeable des bacheliers du lycée Louis-le-Grand rejoint une université de médecine, de droit ou de sciences politiques, ou encore d’autres filières plus inattendues, la grande majorité d’entre eux (environ 70%) intègre une classe préparatoire (CPGE), qu’elle soit à dominante littéraire, scientifique ou économique. Environ 20% à 30% des élèves de terminale poursuivent dans une classe préparatoire du lycée, les autres élèves se répartissant dans différents autres établissements de l'enseignement supérieur.

L’avenir de la majorité des bacheliers du lycée se trouve donc hors de ses murs. Raison première pour bien connaître les possibilités de choix après le bac, le parcours d’inscription, et en particulier la procédure Parcoursup, et pour fréquenter les Journées Portes Ouvertes (JPO) des différents établissements (lycées et universités).

​Depuis l'année scolaire 2017-2018 : PARCOURSUP a remplacé APB...

  • Depuis 2010, les futurs bacheliers formulaient des vœux d’orientation sur la plateforme Admission-Post-Bac (APB). En octobre 2017, le gouvernement a annoncé un « plan étudiant » comprenant en particulier de nouvelles modalités pour l’accès aux filières universitaires et le remplacement de la plateforme APB par une nouvelle plateforme d’affectation dans le supérieur : PARCOURSUP
  • Les principales ​caractéristiques de la procédure d’orientation ​Parcoursup, en bref : 
  1. 10 vœux au maximum (au lieu de 24 avec APB) mais davantage de possibilités de vœux multiples (1 vœu multiple = plusieurs sous-vœux) 
  2. Pas de hiérarchisation des vœux ; l’élève reçoit une réponse pour chacun des vœux exprimés.
  3. Le lycée d’origine émet un avis sur chaque vœu (quel qu'il soit), consultable par les établissements demandés
  4. Une seule phase de réception et d’acceptation des propositions, avec des mises à jour au fil des désistements
  5. Pour les formations non sélectives, possibilité d’une réponse conditionnelle « OUI, SI » exigeant des prérequis 
  6. Pour les licences universitaires en tension : ni tirage au sort, ni affectation automatisée mais un examen des dossiers de candidatures par les établissements, et des profils prioritaires. Il n'y a plus de priorité académique mais des quotas sont fixés par chaque recteur (% hors académie, % boursiers).

A - Calendrier de la procédure Parcoursup

Quatre étapes, en bref :
  1. Phase  d'information : S'informer et dialoguer avec les enseignants
  2. Phase de formulation des vœux (mi-janvier à ​début avril) : s'inscrire sur la plateforme, formuler ses vœux et constituer ses dossiers
  3. Phase de réception et d'acceptation des propositions (mi-mai à​ mi-juillet) : répondre et s'inscrire
  4. Phase complémentaire (fin juin à septembre) : procédure pour les candidats sans proposition.

Le calendrier de la procédure est disponible ​ici

Un portail d'inscription unique pour universités et CPGE : www.parcoursup.fr

En vue de simplifier les démarches d’inscription postbac, il existe une procédure d’inscription unique et nécessaire, qu’on envisage de s’inscrire à l’université (y compris Médecine et Pharmacie = PACES) ou en filières sélectives (dont les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, ou CPGE). Jusqu'en 2017, la procédure se faisait sur la plateforme APB ; désormais, l’inscription se fait en ligne sur la plateforme Parcoursup : www.parcoursup.fr.

  • les filières sélectives (classes prépa, DUT, BTS,...) et les filières non sélectives (licences et PACES) figurent sur une seule et même liste de vœux.
  • Dates prévues des inscriptions : de mi-janvier à mi-mars (se renseigner chaque année pour les dates précises).
  • ATTENTION : En 201​9, si plus de 85% des formations de l'enseignement supérieur ​sont rattachées à ​Parcousup, certains établissements ne ​le sont toujours pas, tels Paris-Dauphine, Sciences-Po Paris et les Instituts d'Etudes Politiques (IEP) qui ​ont leurs propres modalités de recrutement et leur propre calendrier. ​ Mais cela devrait changer à l'avenir, de plus en plus de formations doivent rejoindre la plateforme et il convient donc de bien se renseigner chaque année. 

B - Quel parcours pour la procédure Parcoursup ?

Avertissement : à ce jour, toutes les modalités de Parcoursup 2019 ne sont pas encore précisément connues, les informations sont communiquées au fur et à mesure : connectez-vous régulièrement sur les sites Parcoursup et Eduscol pour vous tenir informés.  

1 - Information

Dès le début de l'année scolaire,  il est nécessaire de s'informer en se rendant sur le site de l'ONISEP où vous pourrez télécharger la brochure  « Après le BAC » et trouver de nombreuses informations sur les formations post-bac et les métiers auxquels elles préparent.

A noter :

  • Sur le site de l’ONISEP, http://www.monorientationenligne.fr permet de poser des questions et d’échanger par tchat, mail ou téléphone avec des conseillers.
  • Des formations gratuites en ligne (MOOC = Massive Open Online Course) se mettent en place et peuvent aider à l’orientation.
  • Sur le site de Parcoursup, le lien terminales 2018-2019 permet d'accéder à une plateforme avec différentes rubriques pouvant aider les élèves à se poser les bonnes questions et leur permettre de trouver facilement les informations sur différentes filières.  

La plateforme PARCOURSUP www.parcoursup.fr ouvre le ​20 décembre 2018 : ​de nombreuses informations sont disponibles sur les formations proposées par la plateforme (plus de 10 000).

2 - Inscription, formulation et confirmation des vœux : mi-janvier à ​début avril

Du 22 janvier au 14 mars 201​9, l’élève s'inscrit et formule ses vœux (quelles filières et où) sur la plateforme PARCOURSUP ; il peut télécharger l'application Parcoursup pour être informé en temps réel sur le suivi de son dossier. Chaque vœu devra être motivé par quelques lignes. 

Pensez à renseigner une adresse mail facilement consultable et valide pour toute la durée de la procédure ! Le premier interlocuteur est l'élève lui-même mais ses parents peuvent aussi demander à recevoir les informations et les alertes.


Du 15 mars au ​3​ avril 2019, le conseil de classe du 2ème trimestre examine les vœux ; chaque vœu (ou sous-voeu d'un voeu multiple) fera l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations des enseignants et l'avis du chef d'établissement.  

Nota Bene : A LLG, on demande généralement à ​chaque​ lycéen de​ saisir la liste de vœux et sous-​vœux qu'il envisage avant ​la date limite du 14 mars, afin que l'équipe pédagogique donne un premier avis, et que l'élève puisse, le cas échéant, ajuster sa liste ​définitive avant la clôture de la saisie des vœux. 


L'élève a jusqu'au ​3 avril pour saisir sa motivation, compléter son dossier pour les formations qui le demandent (ex: lettre de motivation, CV ...) et confirmer chacun de ses vœux​. Pour la ​quasi-totalité des formations, le dossier est entièrement numérique ; cependant, certaines rares formations demandent encore des envois sous forme papier, il faut veiller à respecter les dates limites d'envoi ou de réception par courrier postal.

A noter : L’inscription dans les INSA (Instituts Nationaux de Sciences Appliquées), les ENI (Écoles Nationales d’Ingénieurs), les Cycles Préparatoires Intégrés (CPI), les Cycles Préparatoires Polytechniques (CPP), les Groupements d’Écoles d’Ingénieurs Publiques à Parcours Intégrés (GEIPI) ainsi que dans les Parcours des Écoles d’Ingénieurs Polytech (PEIP) et dans quelques autres écoles s’effectuait sur la plateforme APB, et s'effectue désormais sur la plateforme PARCOURSUP qui la remplace à partir de 2018.

  • ATTENTION : Réfléchir à sa liste de vœux, consulter ses enseignants, aller aux journées portes ouvertes des établissements que l’on convoite est utile durant cette période. Au-delà du 14 mars (date 2019), il ne sera plus possible d'ajouter un vœu. 

Qu'est-ce qu'un vœu

  • Dans le cas général, un vœu correspond à une formation donnée dans un établissement donné
  • Pour certaines formations (dont CPGE, BTS, DUT, certaines licences ou PACES...), les lycéens formulent des vœux multiples (analogues aux "vœux groupés" d'APB) : cette modalité permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, voie, spécialité ou mention. Chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à une formation donnée dans un établissement donné. Les sous-vœux, comme les vœux, ne sont pas classés par ordre de préférence. 

Combien de vœux ? Au total, on peut formuler :

  • de 1 à 10 vœux (qu’il s’agisse de vœux multiples ou non)
  • 10 sous-vœux maximum au sein d'un vœu multiple (hors réseau d'écoles d’ingénieurs et de commerce)
  • 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples de BTS, DUT, CPGE, licences et PACES (hors écoles d’ingénieurs et de commerce, et PACES Île-de-France)

CPGE :

  • Les CPGE sont regroupées par voie à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant une même voie correspond à un sous-vœu du vœu multiple. Exemples de voies de CPGE : MPSI, PCSI, TSI, BCPST, HK A/L, HK B/L, ECS, ECE, etc.
  • pour demander une voie de CPGE, le lycéen formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux maximum, correspondant à 10 lycées distincts (dans la limite des 20 sous-vœux maximum, tous vœux multiples confondus). Exemple : s'il demande une MPSI au lycée Louis-le-Grand et au lycée Saint-Louis, cela comptera pour 1 vœu et 2 sous-vœux. S'il demande en plus une PCSI dans les mêmes lycées, cela comptera pour 2 vœux et 4 sous-vœux (PCSI et MPSI constituent 2 voies différentes de CPGE dont 2 vœux distincts).
  • La demande d’une voie de CPGE d’un même établissement avec ET sans internat compte pour un seul sous-vœu.

BTS et DUT :

  • Les BTS et les DUT sous statut d’étudiant sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple. 
  • Pour demander une spécialité de BTS ou de DUT, le lycéen formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux maximum. Exemple : s’il demande le BTS métiers de la chimie dans 7 établissements, ces demandes comptent pour 1 vœu et 7 sous-vœux, quelle que soit leur localisation.

Licences universitaires et PACES ​:

  • Seules certaines licences et PACES sont concernées par des vœux multiples ; la liste de ces formations sera affichée sur Parcoursup.
  • Les formations de licences ou de Paces ​concernées par un vœu multiple sont regroupées par mention à l’échelle de l’académie ou de la région académique. Chaque établissement proposant une même mention correspond à un sous-vœu du vœu multiple. Lorsque le lycéen demande ces types de licence, il formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux. Exemple : une licence de droit dans une académie donnée compte pour un vœu multiple ; chaque université de droit demandée dans cette académie constituera un sous-vœu (10 universités maximum).

PACES Île-de-France : Il s’agit d’un vœu multiple comportant 7 sous-vœux maximum, chaque sous-vœu correspondant à un des 7 UFR de l’Ile-de-France. Le vœu PACES Ile-de-France compte pour un seul vœu (parmi les 10 autorisés) et les sous-vœux ne sont pas comptabilisés dans le maximum des 20 sous-vœux autorisés. Il n’est pas obligatoire de placer les 7 UFR dans sa liste, mais il est fortement conseillé de le faire ou tout du moins d’en mettre plusieurs. Chaque UFR placée en sous-vœu donne une réponse individuellement à partir du ​15 mai, comme tous les autres vœux et sous-​vœux sous Parcoursup : les élèves ne sont plus répartis dans les UFR en fonction de leur mention au bac, comme c’était le cas auparavant avec APB. Attention : ​ 3 UFR de la Région Parisienne (Descartes, Sorbonne Université ex-UPMC, Paris Diderot​) ​​ont interdit le redoublement de la PACES (dispositif « PACES One ») dès la rentrée 2018. ​Des ​évolutions plus importantes sont attendues dans les années à venir concernant ces filières de santé. 

Réseau d'écoles (INSA, Polytech, etc) : lorsqu’un lycéen demande un réseau d'écoles d’ingénieurs ou de commerce qui recrutent leurs futurs étudiants sur dossier ou à partir d’un concours commun, il formule un vœu multiple. Chaque école du réseau correspond à un sous-vœu, et le nombre de sous-vœux pouvant être demandés n’est pas limité. Les sous-vœux portant sur ces formations ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé.

  • Dossier de candidature et avis pédagogique : une « fiche Avenir » accompagnera chaque vœu (ou sous-​vœu) formulé et sera transmise début avril à tous les établissements demandés ; elle comportera notamment les moyennes de l'élève et son rang dans chaque matière (calculés sur les 2 premiers trimestres de terminale), les appréciations des enseignants et l’avis porté par le chef d’établissement, après consultation du conseil de classe du 2e trimestre. Outre les bulletins scolaires de 1re et Tale et les notes anticipées du baccalauréat, certaines formations, y compris « non sélectives », pourront demander une lettre de motivation, un curriculum vitae, la présentation d’un projet personnel ou associatif, la mise en valeur d’un projet professionnel..

     N.B. ces dispositions ne sont pas nouvelles pour les formations sélectives (dans APB, chaque vœu était accompagné d'une fiche pédagogique similaire à la  fiche Avenir) mais constituent une nouveauté importante pour les autres formations ​(aucun avis pédagogique ni dossier de candidature n’étaient demandés pour ces filières avec APB).

  • Critères d’admission pour les licences en tension : désormais, ce sont les établissements qui choisiront les étudiants prioritaires sur la base de leur dossier de candidature. Les autres candidats se verront proposer une mise à niveau ou un parcours proche, plus adapté à leur profil. Il conviendra donc de préparer soigneusement son dossier, éventuellement en le personnalisant pour chaque type de formation demandée et en démontrant la cohérence de son projet.
  • BTS et DUT : un nombre de places en BTS sera réservé aux bacheliers professionnels ; un nombre de places en DUT sera réservé aux bacheliers technologiques
  • Année de césure : lors de la saisie des vœux sur Parcoursup, il est possible de demander une césure d'un semestre ou d'une année universitaire. L'information est portée à la connaissance de l'établissement demandé au moment de l'inscription administrative. La césure n'est pas accordée de droit et un entretien peut être organisé avant décision et signature d'une convention entre l'étudiant et l'établissement. Lorsqu'elle est acceptée, le lycéen est bien inscrit dans la formation qui l’a accepté et bénéficie du statut étudiant pendant toute la période de césure ; en outre, il a un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de la césure.


Rappel des principales échéances de cette phase (dates 2019)

  • Formulez vos vœux avant le 14 mars, à minuit ; au-delà de cette date, il ne sera pas possible d'ajouter un vœu.
  • Complétez les dossiers et confirmez vos vœux avant le​ 3 avril, minuit ; attention, si le dossier correspondant à un vœu n'est pas complet avant le ​3 avril, le vœu ne pourra pas être confirmé et ne sera donc pas pris en compte. 
  • Si un vœu a été confirmé par le lycéen avant le​ 3 avril, il lui est toujours possible de modifier son dossier jusqu’au​ 3 avril à minuit.
  • Il est toujours possible au lycéen de renoncer à un vœu qu’il a confirmé, y compris après le ​3 avril, mais cette action est définitive.
  • Il n'est plus demandé de classer ses vœux ou ses sous-vœux par ordre de préférence. En revanche, il convient de ​motiver chaque vœu et sous-​vœu par quelques lignes.

3 - Phase de réception des propositions et des réponses : ​mi-mai à mi-juillet

Les réponses des formations seront mises en ligne à partir du 15 mai avec des mises à jour jusqu’au ​19 juillet (dates 2019), au fur et à mesure des places libérées par les autres candidats. Une interruption aura lieu pendant la période des épreuves du baccalauréat, avec une suspension des délais de réponse des élèves aux propositions. Cependant, les élèves pourront répondre s'ils le souhaitent. 

Le lycéen recevra une réponse à chaque vœu formulé, et à chaque sous-vœu d'un vœu multiple : il peut donc recevoir plusieurs propositions d’admission et il ne devra en accepter qu’une seule.

Quelles réponses aux vœux des élèves ? 

Trois réponses possibles : 

  •  Formations sélectives (CPGE, DUT, BTS, doubles licences, écoles...) : les 3 réponses possibles seront « OUI », « NON » ou « EN ATTENTE » (comme avec APB)
  •  Formations "non sélectives" (licences et PACES) : les 3 réponses possibles seront « OUI », « OUI, SI » ou « EN ATTENTE »

Une réponse « OUI, SI » signifie que l’admission est conditionnée au fait que l’élève accepte de suivre un parcours spécifique afin de répondre aux attendus. Il pourra s’agir de “stages avant la rentrée, en parallèle de la formation classique", ou d’un "premier semestre universitaire dédié à l'orientation et à la remise à niveau", etc. 

Lorsque l'élève est sur liste d'attente pour une formation, son rang est indiqué​ et ​est actualisé quotidiennement. En 2019, il est prévu que le rang du dernier admis de l'année précédente soit ​​visible sur la plateforme afin de donner une indication des chances d'obtention de la formation (​indication à ​considérer avec prudence car ce rang peut évidemment évoluer d'une année sur l'autre).  

A savoir :

  • Dans le cas où l'élève n'aurait émis que des vœux de filières sélectives et n'obtiendrait que des réponses négatives ("NON"), la commission d'accès à l'enseignement supérieur ​peut être ​sollicitée pour lui faire des propositions de formation, sans attendre la procédure complémentaire.  
  • Pour les filières ​"non sélectives" en tension, c'est-à-dire qui offrent moins de places qu'il n'y a de demandes acceptées, l'élève ne ​peut pas recevoir ​de réponse négative au cours de la procédure. Cependant, à la fin de la procédure, s'il n'y est pas admis, un message s'affichera lui indiquant que le nombre de places offertes ne lui permet pas d'obtenir cette formation dans l'établissement demandé. De facto, ces filières en tension sont donc sélectives, la sélection étant opérée sur la base du dossier de candidature avec Parcoursup (au lieu de critères non scolaires et parfois d'un tirage au sort ​avec APB).

Quelles réponses des élèves aux propositions ? 

Dès qu'un élève recevra au moins deux réponses positives ("OUI" ou "OUI,SI"), il devra en retenir une seule parmi celles-ci sans pour autant renoncer aux autres vœux en attente s'il ne le souhaite pas, à condition de le mentionner explicitement. Pour chaque proposition d'admission ("OUI" ou "OUI,SI"), deux réponses sont possibles pour l'élève : 

  • « Oui, j’accepte la proposition d’admission » : cette réponse supprime instantanément les autres propositions d’admission qui lui ont été faites, à l’exception des vœux en attente pour lesquels il indique vouloir encore concourir. Si l'élève souhaite conserver un ou plusieurs vœux en attente, il devra l’indiquer clairement pour chacun des vœux en attente qu'il souhaite maintenir, sinon ces vœux en attente seront supprimés
  • « Non, je renonce à la proposition d’admission qui m’est faite » :  cette action supprime instantanément la proposition d’admission à laquelle il a renoncé. La place est libérée pour un autre lycéen.

Pour chaque vœu en attente, l'élève peut décider d'y renoncer ou bien de le maintenir

Quels délais pour accepter ou renoncer à une proposition?

En 201​9, les délais​ de réponse sont les suivants : 

  • ​5 jours ​jusqu'au ​19 mai inclus,
  • 3 jours du 2​0 ​mai au ​19 juillet.
  • Pour chaque vœu en attente que l'on souhaite maintenir, ne pas oublier de le préciser sinon le vœu sera supprimé!
  • L'élève doit impérativement répondre dans les délais impartis, sinon la place sera définitivement libérée pour les autres lycéens

4 - La procédure complémentaire : fin juin à mi-septembre

Dès le ​25 juin et jusqu’au ​14 septembre (dates 201​9), une procédure complémentaire est ouverte. Les élèves peuvent formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places disponibles. Il est également possible de solliciter la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) pour un accompagnement individualisé. ​N'hésitez pas à solliciter cette commission !

A savoir : l’inscription administrative dans la formation post-bac s’effectue dans l’établissement d’accueil, généralement au mois de juillet, sur présentation des relevés de notes et de décision du baccalauréat. Cependant, les dates et modalités précises dépendent des établissements et de la date d’affectation (jusqu’à septembre pour la procédure complémentaire). Il convient de suivre les instructions données sur la plateforme pour procéder à l'inscription. 

​Principales nouveautés de la procédure 2019 :
  • ​Des délais de réponse raccourcis: 5 jours jusqu’au 19 mai inclus puis 3 jours jusqu’à la fin de la procédure
  • Une procédure principale plus courte ​: fin le 19 juillet (au lieu ​de début septembre en 2018)
  • Des points d’étape les 25 juin, 6 juillet et 17 juillet ​: les élèves en attente doivent confirmer leurs choix​​​
  • Un répondeur automatique (facultatif) à partir de fin juin, pour éviter de se connecter chaque jour ; les élèves qui souhaitent activer ce répondeur devront classer certains de leurs voeux par ordre de préférence.
  • Rang du dernier admis de ​l'année précédente visible pour chaque formation, en cas de liste d’attente
  • Démission de Parcoursup théoriquement exigée pour les inscriptions hors Parcoursup (Dauphine…)
  • Tous les candidats franciliens (académies de Paris, Créteil et Versailles) appartiennent désormais au même secteur géographique sans distinction entre les trois académies.

C - Les petits conseils des anciens de LLG

1 - Se repérer dans la jungle des sigles : petit glossaire des classes prépas
  • CPGE : Classes préparatoires aux grandes écoles
  • HK : Hypokhâgne (ou « Lettres sup’ ») est la 1ère année pour les prépas littéraires (elle mène en 2ème année à K, khâgne)
  • B/L : "Lettres et Sciences Sociales" une prépa "littéraire" pour des bacheliers scientifiques qui souhaitent conserver les « maths »
  • A/L : "Lettres" : cette filière concerne les littéraires qui conservent au moins une langue ancienne (obligatoire en 1ère année). Une HK A/L mène en 2ème année à une Khâgne classique (dite aussi "Khâgne Ulm") ou à une Khâgne LSH (dite aussi "Khâgne Lyon"). 
  • LSH (Lettres et Sciences Humaines) : filière de khâgne A/L dite de "lettres modernes" qui prépare en priorité à l'ENS Lyon. 
  • ECS : Classes économiques et commerciales, voie scientifique (ECE = voie économique).
  • MPSI : Maths-Physique-Sciences de l’Ingénieur. Elle conduit en 2ème année à MP ou PSI.
  • PCSI : Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur. Elle conduit en 2ème année à PC ou PSI.
  • PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur. Elle conduit en 2ème année à PT ou PSI.
  • PSI : Physique et Sciences de l’Ingénieur. Classe de prépa scientifique de 2ème année à dominante "Sciences de l'Ingénieur".
  • TSI : Technologie et Sciences Industrielles. Classe préparatoire ouverte aux bacheliers STI2D.
  • BCPST : Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la Terre. Prépa bio qui prépare notamment au concours Agro-Véto.
2 - Choisir sa voie

Choisir sa voie pour l'élève, c’est d’abord suivre ses propres inclinations et dispositions, en connaissant ses points forts et ses faiblesses. L’année de terminale permet de mûrir les projets. Le regard des enseignants et l’avis du conseil de classe sont précieux. La réforme ​Parcoursup renforce officiellement l’importance de cet avis, y compris désormais pour les filières universitaires « non sélectives ». Cet avis est en tous cas incontournable pour envisager une inscription à LLG si tel est le souhait (il est en effet rarissime qu’un avis réservé émis pour une prépa à LLG conduise finalement à une intégration à LLG).

C’est aussi en partie affaire de stratégie (quel parcours offrira le plus de chances d’atteindre telle formation professionnelle précise, quelle voie optimisera les chances d’intégrer telle école…). Élèves et parents auront à se familiariser avec toutes les nuances des classes prépas : HK, A/L ou B/L ? Khâgne classique ou moderne ? Prépa scientifique MPSI ou PCSI ? PTSI ? BCPST ?

Il convient d’estimer ses capacités au plus juste et d’être prêt à entrer partout où l’on a postulé. Il n’est plus demandé de classer ses vœux par ordre de préférence mais chacun d’eux devra être "souhaité et motivé". Et mieux vaut réfléchir en amont aux formations préférées pour ne pas être pris au dépourvu au moment des réponses aux propositions... 

Rappel : avec la procédure PARCOURSUP, il n'est plus nécessaire de classer ses vœux par ordre de préférence. Mais il faut répondre aux propositions et, en cas de plusieurs réponses positives, choisir son vœu préféré dans un temps limité : les délais de réponse impartis doivent impérativement être respectés!

Attention au choix d’une prépa par défaut ou par pur calcul…

Une prépa demande beaucoup de travail et un investissement personnel fort. On n’y réussit pas à contrecœur. Quels que soient la voie ou le lycée, l’élève ne devrait demander que des classes où il aura envie de travailler. Inutile, en particulier, qu’il cherche à remplir toute sa liste à tout prix.

3 - Choisir l'établissement en prépa

C’est ici que l’expérience des adultes doit être en alerte ! Elle aura à tempérer le « prestige » de certains établissements en tenant compte, avant tout de :

La proximité : Le temps de présence obligatoire au lycée est important (30 à 35 h), les colles (séances d’interrogation orale en condition de concours) sont souvent casées après les heures de cours et il reste beaucoup à faire une fois rentré chez soi. On estime à 15h en semaine + 10h le week-end le travail personnel hors heures de cours. À moins d’être boursiers (ou très jeunes), les habitants de Paris ou de sa banlieue ne décrochent qu’exceptionnellement une place d’internat car les étudiants de province sont très nombreux. Paris concentre le quart des prépas littéraires et la moitié des classes « étoilées » (préparation aux « très grandes écoles ») de France. La « chambre en ville » ou le foyer ne conviennent pas à tous.

Les parcours possibles : Afin d’éviter d’avoir à changer d’établissement entre la première et la deuxième année, il est nécessaire de se renseigner dès le départ sur les classes de 2ème année :

  • Pour les littéraires, s’intéresser aux options et aux Khâgnes proposées (classique ou moderne),
  • Pour les scientifiques, vérifier si tous les parcours sont possibles. Y a-t-il des classes étoilées (souvent indispensables quand l’élève ambitionne des écoles telles que l’ENS, X, Centrale Paris, etc.) et des classes non étoilées ? Il faut en effet garder en tête que l’admission en classes étoilées/non étoilées est décidée par le conseil de classe en fin de 1ère année de prépa, en fonction des résultats de l'élève. 

La « force » de la classe demandée : Les enseignants de LLG donnent volontiers leur avis sur ce sujet ! Les portes ouvertes sont une bonne occasion de tester la réaction des professeurs de la prépa convoitée et d’en interroger les élèves. La configuration idéale est de viser une classe dans laquelle l’élève sera dans le premier tiers.

4 - Le dossier de candidature 

L'admission dans les filières sélectives (CPGE, INSA, double licence, DUT, BTS...) repose essentiellement sur l'examen du dossier de candidature de l'élève par l'établissement demandé. Avec Parcoursup, l'entrée dans les filières non sélectives tendues repose également sur l'examen du dossier de candidature.  

Qu'y a-t-il dans le dossier ?

Les trois bulletins de la classe de première, ceux des 2 premiers trimestres de terminale, les notes des épreuves anticipées du bac, notamment celles de français (quelle que soit la prépa, les profils les plus équilibrés sont souvent les plus recherchés) ainsi qu'une fiche pédagogique, baptisée "fiche Avenir" dans la​ procédure Parcoursup. Cette fiche Avenir, sorte de "mini-bulletin", comprend, pour chaque matière, la note (moyenne calculée sur les deux premiers trimestres de terminale), le rang et les appréciations de chaque enseignant de terminale. Selon la voie demandée, les résultats et appréciations de certaines matières sont plus particulièrement examinées :   

  • pour une entrée en MPSI, PCSI : maths, physique, philo, LV1 (+ éventuellement SI) ;
  • pour une entrée en BCPST (bio) : idem + SVT ;
  • pour une entrée en HK : philo, histoire, LV1, LV2, latin et/ou grec, français (+ maths pour une HK B/L);
  • pour une entrée en ECS : maths, philo, histoire, LV1, LV2 ;

Cette fiche pédagogique comprend également une appréciation complémentaire sur le profil de l’élève (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative, etc.), renseignée par les professeurs principaux, ainsi que l'avis du Proviseur sur la cohérence des vœux et la capacité de l’élève à réussir dans la formation demandée (Très satisfaisante, Satisfaisante, Assez Satisfaisante, etc).  Cette fiche est fondamentale dans l'évaluation des dossiers, particulièrement pour les filières sélectives comme les classes prépas. L'avis du proviseur peut différer entre les sous-​vœux d'un ​vœu multiple (selon l'établissement d​emandé).


  • le contenu de la fiche Avenir de la  nouvelle procédure PARCOURSUP est très proche de celui de la fiche pédagogique APB, mais qui était réservée aux seules filières sélectives. Cette fiche comporte également la mention du niveau de la classe (Très bon, Bon, Assez bon, Moyen, Faible). 
  • Le lycéen pourra consulter les fiches Avenir à partir du début de la phase de réponse (le ​15 mai en 2019).
  • A LLG, les 3 bulletins de première et les 2 bulletins de terminale sont généralement introduits dans la plateforme par le lycée. Il convient de bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de reports de notes ou d'appréciations

Après le conseil de classe du 2nd trimestre, l’élève constitue autant de dossiers (numériques, ou « papier » dans de très rares cas) que de vœux exprimés.

Comment le dossier sera-t-il traité ? Chacun à leur manière, les lycées classent les dossiers reçus, la plupart en évaluant :

  • la « force » du lycée d’origine (coefficient attribué aux plus renommés),
  • les notes suivant les profils recherchés,
  • le rang de l’élève dans sa classe, surtout dans les matières importantes pour la formation demandée.

Qui examine les dossiers en CPGE ? les enseignants de 1ère ou 2ème année de prépa, en avril-mai.

Quel classement ? Toutes les demandes ne sont pas classées (environ 60% au niveau national). LLG reçoit en moyenne, selon la filière, 10 à ​50 demandes pour chaque place offerte, et en classe entre un cinquième et un peu moins de la moitié.

5 - Se loger...

De nombreux étudiants n'obtiennent pas de place à l'internat et doivent trouver une solution alternative. La recherche d’un logement étudiant doit débuter dès que possible, en particulier dans les foyers dont les réservations commencent dès janvier pour certains. La constitution du Dossier social étudiant (DSE) s'effectue sur internet, généralement entre le 15 janvier et le 31 mai. Il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours (forte affluence sur les sites internet). À partir du mois de juillet, l’étudiant candidat à une bourse ou à d’autres aides est informé de la suite donnée à sa demande. Pour plus d’informations : le site du CNOUS.


  • Pour rappel, une demande de CPGE en internat et en externat ne compte que pour un seul sous-vœu. 
  • A noter :À partir du mois de mai, des particuliers nous proposent des chambres ou des studios à louer dans le quartier du lycée. Contactez-nous sur info@fcpellg.fr dès que votre enfant est admis à LLG si vous voulez consulter ces offres.