La classe de première

Lors de cette première année d'orientation et du cycle terminal, l'élève doit conforter ses connaissances et acquérir l'autonomie nécessaire pour un passage en terminale dans les meilleures conditions.

La classe de première ne doit surtout pas être négligée : en effet, les bulletins des trois trimestres de première et des deux premiers de terminale font partie des dossiers de candidature pour les études post-baccalauréat, et sont donc pris en compte pour l'orientation post-bac.

De plus, avec la réforme, le contrôle continu, prenant en compte les notes de première et de terminale, compte pour 40% de la note finale du nouveau baccalauréat, dont un peu plus de la moitié pour les seules notes de la classe de première à partir de la session 2022. 

En fin de première, le conseil de classe émet un avis sur le passage en terminale. En cas de redoublement (rarissime), l'élève et ses parents peuvent passer outre cet avis sans avoir besoin de faire appel.

Sur le plan pratique, et en vue de l'orientation post-bac, il est conseillé, dès cette année de première, de se rendre​ aux journées "portes ouvertes" organisées par les lycées et les universités à partir de janvier, car en terminale, le temps est compté.

Les différentes classes de première à Louis-le-Grand

Au lycée Louis-le-Grand, les élèves de première ont le choix (ce choix est effectué en fin de classe de seconde) entre la voie générale (8 classes) et la voie technologique en filière STI2D (1 classe).

La classe de première générale

Dans le cadre de la réforme, les élèves de première générale suivent 16 h de tronc commun (horaires minimaux) sous forme d'enseignements communs à tous :  Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique (EMC), Langues vivantes (2), Education Physique et Sportive (EPS) et un enseignement scientifique.  

Cet enseignement scientifique, nouveauté de la réforme, est dispensé à LLG pour moitié par des professeurs de physique-chimie et pour moitié par des professeurs de SVT. 

En plus des enseignements du tronc commun, chaque élève suit trois enseignements de spécialité (avec un horaire minimal de 4 h pour chacun) choisis en fin de classe de seconde parmi les 8 proposés dans le lycée. 

Les enseignements de spécialités à LLG

En voie générale, les 8 spécialités présentes en première à LLG sont les suivantes :

  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la terre (SVT)
  • Sciences de l'ingénieur (SI)
  • Numérique et sciences informatiques (NSI)
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  • Humanités, littérature et philosophie (HLP)
  • Langues, littérature et cultures étrangères et régionales (LLCER, à LLG anglais)

En 2019/2020, première année de la réforme, 45 combinaisons de spécialité ont été mises en place en première à LLG, mais seulement 9 combinaisons ont été retenues en 2020/2021 et un nombre similaire l'a été en 2021/2022, les combinaisons demandées par un trop petit nombre d'élèves ayant été écartées pour des raisons de complexité d'emplois du temps. Les combinaisons de trois spécialités possibles en première pourront donc évoluer chaque année, en fonction des demandes des élèves.

La première STI2D

La série STI2D a été créée à Louis-le-Grand à la rentrée 2011, avec un effectif de 20 élèves. Cette série, à dominante technologique, enseigne  l'analyse de solutions techniques par des démarches expérimentales. Elle offre aussi la possibilité de poursuivre des études longues universitaires ou en classe préparatoire TSI pour intégrer une école d'ingénieur. 

La réforme du bac modifie également le bac technologique même si les changements sont moins importants que pour la voie générale. Les séries sont maintenues mais les élèves devront aussi suivre un socle d'enseignements communs et des spécialités selon leur filière. Ainsi, les élèves de la série STI2D ont 7 matières générales en tronc commun (français, mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, 2 langues vivantes et EPS), une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans une langue vivante (ETLV), et trois enseignements de spécialités. 

En première STI2D, les trois enseignements de spécialité sont :

  • Innovation technologique
  • Ingénierie et développement durable
  • Physique chimie et mathématiques

Nota Bene : avant la réforme, les deux spécialités proposés à LLG en STI2D étaient "Système d'Information et Numérique" (SIN)  et "Innovation Technologique et Eco-Conception" (ITEC). Dans le cadre de la réforme, ces deux enseignements font partie des enseignements spécifiques de la classe de terminale, dans le cadre de la spécialité "Ingénierie, innovation et développement durable". Les élèves de LLG devront choisir un de ces 2 enseignements spécifiques en terminale. 

Et le bac. Déjà....

L'année de première est celle des épreuves anticipées du baccalauréat.

Les élèves des voies générale et technologique passeront en fin d'année, comme avant la réforme, une épreuve de français à l'écrit et à l'oral (coefficient 10).

Dans le cadre de la réforme initiale, les élèves devaient en outre passer deux séries d'épreuves communes (E3C) aux 2ème et 3ème trimestre de l'année de première, sur certaines matières (histoire-géo, LV, la spé suivie uniquement en première, le nouvel enseignement scientifique en voie générale et les maths en STI2D) ; ces épreuves devaient compter pour la note finale du baccalauréat au titre du contrôle continu. Sur décision du ministère, ces épreuves communes sont définitivement supprimées en première et terminale à partir de l'année scolaire 2021-2022, pour la voie générale comme pour la voie technologique. A la place, les notes obtenues lors de l'année de première dans ces mêmes matières (+ l'enseignement moral et civique, noté à part) seront prises en compte pour le baccalauréat, au titre du contrôle continu, avec des coefficients spécifiques. Pour plus de détails, voir nos pages Les épreuves anticipées du bac et Le baccalauréat.

A savoir : la réforme a supprimé les Travaux Personnels Encadrés (TPE) qui se déroulaient au premier semestre de l'année de première générale. Depuis la rentrée scolaire 2019/2020, il n'y a donc plus de TPE.

A l'issue de la première, le choix des spécialités et des options en Terminale

Voie générale :

Dans le cadre de la réforme, chaque élève doit abandonner pour la terminale une des trois spécialités suivies en première, et en conserver deux ; la décision finale se fait officiellement en fin d'année de première, mais il est généralement demandé aux élèves de choisir la spécialité abandonnée au 2ème trimestre. En fonction des demandes de l'ensemble des élèves, certaines spécialités pourront ne pas être proposées en terminale. Ainsi, en 2020-2021, les spécialités SI et NSI n'étaient pas enseignées en terminale à LLG, faute d'un nombre suffisant d'élèves souhaitant conserver ces spécialités ; seules 6 des 8 spécialités proposées en première ont donc été conservées en terminale. 

Les élèves de LLG peuvent ajouter un enseignement optionnel pour enrichir leur parcours : Mathématiques expertes, réservée aux élèves qui ont choisi de conserver la spécialité Mathématiques en terminale, ou Mathématiques complémentaires pour ceux qui ont choisi de ne pas la conserver (mais qui l'ont suivie en première). L'option "Droits et grands enjeux du monde contemporain" n'est pas proposée à LLG.

En terminale comme en première, les élèves de LLG peuvent également choisir un enseignement optionnel parmi : LV3, Arts, Education Physique et Sportive, Langues et cultures de l'Antiquité (cumulable avec une autre option). 

Le choix des spécialités et options pour la terminale a des conséquences pour le bac et le post-bac. Pour plus d'informations, consultez notre page Le choix de spécialité pour la terminale. 

Voie technologique - série STI2D :

En terminale, les élèves de la série STI2D ne suivront plus que deux spécialités : "Physique chimie et mathématiques" et "Ingénierie, innovation et développement durable". Dans le cadre de cette dernière spécialité, ils devront choisir pour la terminale un enseignement spécifique parmi "Architecture et construction", "Énergies et environnement", "Innovation technologie et écoconception" et "Systèmes d'information et numérique".

A LLG, les élèves n'ont le choix qu'entre les deux enseignements spécifiques  "Innovation technologique et écoconception" et "Systèmes d'information et numérique"

Les élèves  pourront de plus choisir une option facultative entre arts et EPS.

La FCPE LLG vous informe :

Nous organisons chaque année, avant les conseils du deuxième trimestre, une réunion d'information sur le choix des spécialités et enseignements optionnels à effectuer en classe de première pour la terminale. Les délégués et parents d'élèves de terminale viennent présenter les choix possibles, et répondre à vos questions sur les enseignements des différentes spécialités et options, le rythme et la charge de travail, les enjeux des choix effectués et l'orientation post-bac.

Etudes à l'étranger

Pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études à l'étranger après le bac, il est important de se renseigner dès la classe de première. Les délais d'envoi des dossier peuvent en effet être très différents selon les établissements convoités. De plus, il est souvent demandé de passer des tests (de langue en général) en amont et mieux vaut y être préparé avant la classe de terminale. Attention, les coûts sont parfois très élevés, tant pour la scolarité que pour la vie sur place.

Enfin, toutes les grandes écoles et beaucoup d'universités françaises proposent et parfois même imposent qu'une partie du cursus soit effectué dans un établissement hors de France.

Vous trouverez d'autres informations sur les études à l'étranger sur notre site : Etudier à l'étranger après le bac

Les interventions de la FCPE ont permis:

  • La mise en place d'une réunion parents-professeurs, a minima annuelle, dans chaque classe de première et de terminale
  • La tenue d'une réunion d'information sur les choix de spécialités
  • L'organisation, chaque année, en novembre ou décembre, de la journée "Après le bac, à LLG ou ailleurs", à laquelle sont conviés tous les élèves du secondaire et leurs parents.