Choisir son orientation

1 - Choisir sa voie

L'année de terminale est celle de l'orientation post-bac, pendant laquelle l'élève mûrit son projet et formule ses vœux.

​A l'issue du baccalauréat, de très nombreuses possibilités existent : classes préparatoires, universités (avec ou sans filière sélective), écoles d'ingénieurs à prépa intégrée, écoles de commerce, instituts de technologie, études à l'étranger... 

​Chaque année, environ 70% des lycéens de Louis-le-Grand optent pour une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), environ 20% pour la première année commune aux études de santé (PACES), et les 10% restants pour d'autres filières (Sciences-Po, licences universitaires L1, écoles d'ingénieurs à prépa intégrée, IUT, études à l'étranger...).

Même si une grande majorité d'élèves de LLG optent pour des classes préparatoires, celles-ci peuvent ne pas être adaptées à certains élèves: le rythme y est très soutenu, elles nécessitent un investissement personnel fort et on n'y réussit pas à contre-cœur. Parmi les alternatives, l'université exige, sauf dans des filières encadrées, une bonne aptitude à se prendre en charge et à travailler en autonomie. Quant aux écoles à préparation intégrée, la sélection à l'entrée y est sérieuse et il est souvent difficile d'y être admis sans un très bon dossier scolaire. Il faut donc prendre le temps de la réflexion : choisir une voie, c'est d'abord suivre ses propres inclinations et dispositions, en connaissant bien ses points forts et ses faiblesses. C'est aussi en partie affaire de stratégie (quel parcours offrira le plus de chance d’atteindre telle formation professionnelle, quelle voie optimisera les chances d’intégrer telle école...).

En début d'année de terminale, il est fréquent que les lycéens hésitent encore, c'est tout naturel. Le choix de l'orientation doit, d'abord et avant tout, être celui de l'enfant : le rôle des parents est de les accompagner au mieux, en les aidant à s'informer, à comprendre les offres et les enjeux, à se poser les bonnes questions, et à trouver leur voie. Il faut vivre cette période le plus sereinement possible, les formations proposées sont très nombreuses et les voies de la réussite sont multiples : la "bonne solution" découlera tout autant des capacités de travail, des qualités intellectuelles, physiques et humaines de l'enfant que de ses désirs personnels et de sa détermination.

A chaque enfant de trouver, avec l'aide de ses parents, le parcours le mieux adapté à l'épanouissement de sa personnalité et à ses ambitions légitimes

Vous trouverez sur notre site des informations, des liens et des conseils sur de nombreuses ​formations de l'enseignement supérieur. Nous récapitulons ci-après les points qui nous semblent particulièrement importants. 

2 - S'in-for-mer

Dès la rentrée, votre enfant doit réfléchir sur ses choix d’orientation post-bac et commencer à s'informer. Les visites au CIO des enseignements supérieurs (1 rue Victor Cousin, 75005 Paris), la consultation de sites tels que http://www.onisep.fr et http://www.letudiant.fr ainsi que les discussions familiales lui permettront d'affiner ses projets.

De nombreux salons d'orientations sont proposés tout au long de l'année, et les tout premiers se déroulent dès septembre. S'il n'est pas utile de se rendre à tous les salons, il est intéressant d'en connaitre la liste dès la rentrée afin de pouvoir sélectionner les plus intéressants.

​Si la grande majorité des formations ont intégré la procédure admission post-bac (APB), certaines écoles ou universités peuvent faire l'objet d'inscriptions séparées. En 2016-2017, c'était le cas notamment pour Paris Dauphine, Sciences-Po Paris et les IEP de province, mais également pour certaines écoles supérieures d'art, de commerce, d'ingénieurs...Mais cela peut naturellement évoluer d'une année sur l'autre. Dès le début de l'année scolaire, il est recommandé de se renseigner pour savoir si les établissements visés ont intégré la procédure APB. Pour toutes les formations hors APB, il faut s'adresser directement aux écoles choisies, par exemple en se connectant sur leur site, pour connaître les dates et les procédures d'inscriptions. Les inscriptions se font à des dates très variables, pour certaines dès octobre. 

Pour les autres formations, de nombreuses informations sont disponibles directement sur le site d'APB http://www.admission-postbac.fr, dès le 1er décembre, date d'ouverture du site. 

En janvier et en février, ​la plupart des lycées à CPGE "ouvrent leurs portes". C'est aussi le cas des universités, des IUT et des écoles à prépa intégrée. C'est l'occasion d'y rencontrer des professeurs et des étudiants, et de se renseigner sur les matières étudiées, le rythme de travail, les exigences attendues, avec les bulletins de première et de terminale en poche pour les filières sélectives.

3 - La procédure APB

Admission Post bac

​La procédure APB permet de candidater à la très grande majorité des formations post-bac (plus de 10000 formations référencées sur le site). C'est le cas en particulier des CPGE, des licences universitaires L1, de la première année d'études de santé (PACES), des BTS, des DUT, de beaucoup de formations d'ingénieurs, d'écoles de commerces, d'écoles d'architecture, d'écoles d'art... Même si la formation visée en priorité est hors APB, et sauf à être certain d'y être pris, il est vivement recommandé de s'inscrire en parallèle sur APB.

On y trouve plusieurs grandes catégories de filières :

  • des filières sélectives (CPGE, double licence, IUT...), dont l'obtention dépend essentiellement de la qualité du dossier scolaire,
  • des filières non sélectives mais à capacité d'accueil limitée (certaines L1 à "pastille orange") pour lesquelles le rang du vœu peut importer et où l'élève n'est pas certain d'être pris (tirage au sort entre candidats de même degré de priorité),
  • des filières à accès libre (L1 à "pastille verte") qui offrent habituellement plus de places qu'il n'y a de candidats et dans lesquelles chaque candidat est en principe admis.

La procédure APB évolue chaque année, parfois à la marge, parfois plus significativement. Il convient donc de bien se renseigner sur la procédure en cours, notamment en lisant attentivement le "guide du candidat", téléchargeable sur le site APB http://www.admission.post-bac.fr  début décembre, à l'ouverture du site. Ce guide détaille pas à pas la procédure APB de l'année scolaire en cours. 

Nous détaillons ailleurs sur notre site les grandes étapes de la procédure APB (voir La procédure post-bac APB). Nous rappelons ici les étapes clés et les dates à retenir, qui sont inchangées depuis plusieurs années mais qu'il convient naturellement de bien vérifier chaque année.

  • Début décembre : ouverture du site APB (accès aux informations sur les formations proposées, au guide du candidat...) 
  • Du 20 janvier au 20 mars : Inscription sur le site et saisie des vœux (24 au maximum dont 12 maximum par filière: 12 CPGE, 12 L1, etc.). Passé le 20 mars, il n'est plus possible d'ajouter de vœux.
  • 2 avril : Date limite de confirmation des candidatures et de constitution des dossiers (électroniques pour la quasi-totalité des formations)
  • Du 20 janvier au 31 mai : Classement des vœux, par ordre de préférence. Passé le 31 mai, il n'est plus possible de modifier l'ordre des vœux. Attention, ce classement est très important, puisque dès que l'on obtient une proposition sur un vœu donné, cela élimine automatiquement tous les vœux classés plus bas dans sa liste. Il faut donc bien réfléchir à l'ordre de ses vœux!  
  • Début juin à mi-juillet : Trois phases d'admission (dont les dates précises peuvent légèrement varier chaque année) avec un système de proposition/réponse :
    • Phase 1 : du 08 juin (date de proposition) au 13 juin (date limite de réponse)
    • Phase 2 : du 26 juin (date de proposition) au 1er juillet (date limite de réponse)
    • Phase 3 : du 14 juillet (date de proposition) au 19 juillet (date limite de réponse)

A chaque phase, l'élève ne reçoit qu'une seule propositionet a 5 jours pour y répondre : passé ce délai, il est démissionné d'office!

  • Lors des phases 1 et 2, il peut soit accepter définitivement (il n'aura alors plus de nouvelle proposition), soit réserver sa réponse s'il est en liste d'attente sur un vœu mieux classé (ce qui lui permet de réserver sa place dans la formation proposée en espérant obtenir un vœu mieux classé lors des phases suivantes), soit refuser la proposition en espérant obtenir un vœu mieux classé où il est en liste d'attente (attention, il y a alors un risque de ne plus avoir de proposition du tout, la renonciation étant définitive), soit démissionner et sortir ainsi de la procédure en renonçant à tous ses vœux (typiquement, s'il a obtenu une formation hors APB par ailleurs).
  • Lors de la phase 3, il peut soit accepter définitivement la proposition, soit démissionner et sortir de la procédure. 

Ne pas oublier de "démissionner" dès que l'on sait que l'on est pris dans une formation hors APB (ex: Sciences Po, Paris Dauphine...), cela permet de libérer la place pour les élèves en attente!

Après avoir accepté définitivement une proposition, l'élève doit s'inscrire administrativement dans l'établissement obtenu. Les modalités et les dates d'inscriptions dépendent fortement des établissements, elles sont en principe précisées sur le site APB après acceptation de la proposition.

​4 - L'accompagnement à LLG

​Au lycée Louis-le-Grand, le professeur principal rencontre généralement chaque élève en décembre ou janvier, afin de faire un premier point sur ses souhaits d'orientation et lui prodiguer des conseils, particulièrement sur les CPGE. Environ 30% des élèves du lycée poursuivent dans une classe préparatoire de LLG, les autres élèves se répartissent dans différents autres établissements. 

Il est également possible de prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation (COP) du lycée sur demande individuelle. 

Courant janvier, l'administration du lycée organise généralement des réunions d'information sur la procédure APB pour les élèves et pour leurs parents. Le guide de la procédure APB et le guide post-bac de l'ONISEP sont distribués dans les classes de terminale à cette période.​

Avant la fin du deuxième trimestre, le professeur principal recueille la liste de vœux de chaque élève ; cette liste fait l'objet de discussions (entre enseignants, proviseur, proviseur adjoint...) et chaque élève reçoit ensuite un avis lui permettant le cas échéant d'ajuster ses vœux avant le 20 mars, date limite de saisie des vœux dans APB. L'expérience montre que ces avis sont utiles, l'équipe pédagogique et l'administration du lycée ont l'expérience nécessaire pour bien conseiller les élèves.  

5 - Cas des études à l'étranger

Certains professeurs de terminale peuvent aider en faisant des lettres de recommandation. Compte tenu du fait que les moyennes obtenues pendant l'année sont souvent inférieures aux notes obtenues au bac, l'administration peut fournir un "school profile" décrivant le caractère particulier du lycée Louis-le-Grand (sélectif), avec un tableau de correspondance avec des notes plus réalistes. Néanmoins, les établissements à l'étranger n'en tiennent pas nécessairement compte. C'est pourquoi il est important d'y réfléchir dès la première. 

D'autre part, certaines universités à l'étranger donnent leur réponse très tard, parfois même après la dernière phase de proposition APB. Dans ce cas, il est prudent de poursuivre en parallèle la procédure APB tant qu'on n'a pas de réponse, quitte même à s'inscrire dans l'établissement obtenu par APB. En cas de réponse positive de l'université convoitée, il faudra aussitôt prévenir l'établissement du désistement.  

Vous trouverez d'autres informations sur les études à l'étranger sur notre site : Etudier à l'étranger après le bac

Nos conseils en bref...
  • Pour les filières sélectives, on ne risque rien à mettre des vœux très ambitieux en tête de liste (sauf à les obtenir!), mais il faut penser à mettre aussi des vœux que l'on estime "raisonnablement" accessibles, et des vœux "parachute" qu'on est pratiquement certain d'obtenir. Mais quels que soient la voie ou le lycée, l'élève ne devrait demander que des classes où il est prêt à aller. 
  • Bien réfléchir à l'ordre des vœux, en suivant l'ordre réel de ses préférences : ne pas oublier qu'obtenir un de ses vœux (le 1er par exemple) enlève toute possibilité de choisir les suivants!
  • Si l'on est intéressé par des licences non sélectives à capacités d'accueil insuffisantes (pastilles orange), les placer dans les premiers vœux de sa liste, voire en vœu 1 pour les licences les plus "tendues" (PACES, droit, psychologie, STAPS) car pour ces filières, le rang du vœu fait partie des critères d'admission automatiquement pris en compte par le logiciel d'affectation.
  • Pour bien choisir un lycée à CPGE, tenir compte du temps de trajet, des voies et options possibles en 2ème année, et du "niveau" de la classe demandée : on conseille généralement de viser une classe dans laquelle l'élève sera dans le premier tiers.
  • Les avis des enseignants sont souvent précieux : tenir compte de leurs conseils et ne pas hésiter à en solliciter.
  • Ne pas oublier que les études supérieures ne constituent pas une fin en soi, et essayer de réfléchir à la profession que l'on souhaiterait exercer au-delà de l'avenir immédiat constitué par les premières années "post-bac".

6 - Quelques liens utiles​

​Vous trouverez ci-après un récapitulatif de quelques liens utiles pour vous guider dans le choix de l'orientation post-bac ; la liste donnée n'est évidemment pas exhaustive!

Site ONISEP : http://www.onisep.fr

Site concours scientifiques: http://www.scei-concours.fr

Forum des études littéraires : http://www.etudes-litteraires.com

L'équipe FCPE LLG vous accompagne...

Tout au long de l'année de terminale, l'équipe de la FCPE LLG accompagne les parents et les élèves dans leur parcours, en les informant et en leur faisant partager leurs expériences dans les choix d'orientation post-bac :

  • Un samedi de novembre, nous organisons la journée "Après le bac, à LLG ou ailleurs...", occasion de rencontres entre parents, professeurs et élèves du lycée et d'autres établissements (CPGE parisiennes, universités, écoles d'ingénieurs, Sciences-Po, ENS...). Cette journée d'information et d'échanges se déroule en 2 temps : conférences en amphithéâtre le matin, et ateliers étudiants l'après-midi pendant lesquels les lycéens "pré-bac" peuvent directement échanger avec des étudiants "post-bac" de différentes filières ou écoles. La FCPE LLG édite à cette occasion une mini-brochure sur la procédure APB et les études supérieures, ainsi qu'un calendrier des journées portes ouvertes des lycées à CPGE
  • Début janvier, nous organisons une réunion d'information sur la procédure d'admission post-bac APB.
  • Vers le mois de février, la FCPE LLG organise une conférence sur la première année commune des études de santé (PACES). Des professeurs et des étudiants viennent présenter la filière, donner des conseils pratiques et répondre aux questions. 
  • Notre "fil d'information post-bac", envoyé à tous les parents au long de l'année, permet de suivre l'actualité de l'orientation post-bac : salons sur l'orientation, journées portes ouvertes, procédures et étapes d'APB, candidatures à Sciences-Po et Dauphine, etc.