Fil d’information post bac #6: Parcoursup 2 avril : Validation des vœux Baccalauréat 2020 Covid19 et Continuité pédagogique au lycée

Chers parents,

Tout d’abord, nous espérons que vous allez tous bien, ainsi que vos proches et que vous résistez dans la bonne humeur aux contraintes du confinement. Celui-ci est indispensable pour ralentir et limiter la propagation du virus Covid-19. Il y a probablement chez vous ou dans votre entourage des personnes qui ont été touchées. À toutes celles-ci, nous souhaitons un prompt rétablissement.

La procédure Parcoursup et la continuité pédagogique sont les 2 sujets importants à partager avec vous aujourd’hui.

Concernant Parcoursup, vous avez dû recevoir hier par mail un lien vers une page d’information concernant la procédure  

  • Toutes les informations sont disponibles sur https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=covid19
  • Il faut en retenir que le calendrier est inchangé : La prochaine date importante dans Parcoursup est fixée au Jeudi 2 Avril à 23h59, dernière limite pour la validation des vœux.
  • Notre Conseil: N’attendez pas la dernière minute, c’est dans un peu moins d’une semaine, et les serveurs seront probablement surchargés les derniers jours!
  • La modification notable concerne les entretiens ou épreuves de sélection des écoles post-bac. Les modalités ont été revues et tout se fera cette année sur dossier uniquement.

Pour les nouvelles du Lycée, n’oubliez pas de consulter les communications régulières (mail du proviseur, M. Bastianelli et de l’administration du Lycée) sur l’ENT. (Rappel : si vous avez perdu vos identifiants, il faut envoyer un mail à Mme Vinel stephanie.vinel@ac-paris.fr)

À propos des examens à venir et du baccalauréat :

  • Comme indiqué par Mme Vinel sur l’ENT, les épreuves du concours général des lycées prévues depuis le 16 mars ont été reportées jusqu’à nouvel ordre.
  • Pour le baccalauréat, nous avons comme vous lu ou entendu que plusieurs scénarios sont envisagés, l’un portant sur l’annulation des épreuves restantes qui seraient exceptionnellement remplacées par un examen des dossiers scolaires. Aujourd’hui, les épreuves sont toujours prévues aux dates initialement communiquées.
  • Vous pouvez consulter, pour plus d’informations :

Nous souhaitons aussi partager quelques éléments factuels sur ces premiers jours de fermeture du Lycée et la mise en place du travail en confinement, de la continuité pédagogique. Nous avons consulté l’ensemble des parents délégués et avons pris en compte les remarques des élèves. En voici une courte synthèse :   Situation :

  • C’est une situation totalement nouvelle, à laquelle personne n’était vraiment préparé.
  • Cette situation impose une nouvelle manière de travailler. Certains professeurs s’adaptent plus vite que d’autres pour assurer la continuité des cours et devoirs.
    • Il y a eu beaucoup de flottements pendant la première semaine, mais il semble que dans l’ensemble, la situation est en voie d’amélioration.
    • Les cours en ligne ont été assez peu nombreux au début, probablement par manque d’équipement ou par manque de maîtrise des outils. Les professeurs ont souvent opté pour la distribution de documents (au format pdf, word, et autres jpg), pour des conseils de travail sur des annales. Parfois ils font aussi référence à des sites en ligne tel que celui du CNED (apprécié en Philo), et proposent quelques vidéos de référence à étudier en langues vivantes. En deuxième semaine, davantage de cours en ligne ont déjà été proposés, avec ou sans vidéo.

Outils :

  • Manque de disponibilité des outils numériques face à l’afflux de connexions. L’accès à l’ENT a dû être fermé aux parents pour permettre aux professeurs et aux élèves de partager des informations. Des tranches horaires sont réservées aux élèves par niveau (de 14h à 17h pour les terminales).
  • De nombreux outils sont utilisés pour communiquer : Textos, messages WhatsApp, mails, zoom, discord et ENT/ Pronote, et les outils du CNED (BBCollab,..) parfois en demandant aux élèves délégués ou à des élèves référents de transmettre les cours à leurs camarades.

Autres remarques

  • Les emplois du temps devraient être respectés par les élèves pour bien se préparer (rappel de M Bastianelli)
  • Il est plus difficile d’assurer une continuité efficace lorsqu’il s’agit de TP.
  • Beaucoup de travail à effectuer par les élèves en autonomie. Des devoirs maison à rendre dans certaines classes

Problèmes

  • Certains élèves ont des problèmes avec un manque de disponibilité d’internet ou un matériel informatique inadapté au domicile. Les imprimantes ne sont pas toujours présentes. Les smartphones servent autant que les ordinateurs.
  • Les épreuves du baccalauréat dans certaines matières, en STI2D, ont été reportées en raison du manque d’équipement de certains, à la demande des élèves et de parents d’élèves, pour respecter la règle d’égalité.

En conclusion :

  • Ça ne marche pas si mal pour les élèves de Louis-Le-Grand, en raison de la bonne volonté de tous (administration, corps enseignant et élèves) et de l’implication de chacun.
  • Si vos enfants doivent travailler sur des documents en ligne, il est préférable de les télécharger une fois et de travailler sur la version locale, pour économiser les infrastructures de réseau qui vont être très sollicitées et doivent rester disponibles pour les malades et les soignants. L’expansion de la pandémie en particulier au continent Nord Américain, forçant un grand nombre de personnes à travailler à distance, et d’autres à utiliser les services de streaming en ligne, risque également d’avoir un impact important sur les réseaux.
  • Restez à l’écoute, restez Zen, profitez-en pour lire, pour écrire…
  • Et surtout suivez les consignes : restez chez vous, si vous n’avez pas de besoin impératif de sortir.

Bien cordialement,  

L’équipe de la FCPE LLG