Vivre au Lycée

La Maison des Lycéens​, MDL

Etudier au lycée Louis-Le-Grand, c'est aussi avoir la chance de pouvoir pratiquer musique, théâtre ou sport... La "Maison des Lycéens" est une entité créée par les élèves pour les élèves. L'équipe est élue chaque année. Elle coordonne et soutient ces activités culturelles. Elle a pour objectif de promouvoir et soutenir les initiatives portées par les élèves, qu'elles soient d'ordre culturel, artistique, humanitaire ou sportif. La "MDL" finance ainsi de nombreux projets comme la renaissance, en 2014/2015 du journal du lycée, "le Capharnaüm".

Les clubs

Voici une liste, non exhaustive, des clubs du lycée. cette liste change chaque année, en fonction des initiatives des lycéens :

  • Club Théâtre : Antigone, de Jean AnouilhLa machine infernale de Jean Cocteau, La double inconstance de Marivaux, Festen de Thomas Vinterberg, Le cadavre encerclé de Kateb Yacine, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, de nombreuses pièces et comédies musicales ont été montées et interprétées dans l’amphithéâtre Patrice Chéreau. En 2015 et 2016 ont etéjouées entre autres, Deirdre des Douleurs de JM Synge, Marius de Marcel Pagnol, West Side Story de Léonard Bernstein, Caligula d’Albert Camus, La Cantatrice chauve de Ionesco, Le diner de cons de Francis Veber ou encore Les mains sales de Jean-Paul Sartre.
  • Club photo: photographies argentique et numérique, développement, échanges techniques et artistiques.
  • "Klub" Informatique
  • Club Robotique : assemblage et programmation, électronique.
  • Club Vidéo: Comprendre la réalisation cinématographique, en théorie et en pratique.
  • Cercle des mégalomanes: échanges autour de la musique et de la mélomanie.
  • Club Algorithmique : Découverte de l'algorithmique et de la programmation sous un angle nouveau, entrainement des plus motivés pour les concours nationaux et internationaux. (Olympiades Internationales d'Informatique)
  • Club échecs
  • Cercle de Go
  • Club Arts Plastiques
  • Club Rubik's cube

Le foyer

Le foyer est une salle, situé au dessus de la cour d'honneur, ouvert à tous les lycéens. Il est équipé de la télévision, d'un babyfoot, de deux billards ainsi que de nombreux jeux de société, afin de satisfaire les envies de "pause"!

Musica : chœur et orchestre

​L'orchestre et la chorale du lycée Louis-le-Grand, actuellement gérés par l’association Musica, regroupent une soixantaine de musiciens, parmi lesquels des élèves du lycée (classes secondaires et préparatoires), des enseignants, des parents et même des anciens élèves de LLG. L’orchestre et la chorale se réunissent, chaque semaine, sous la direction d’un chef d’orchestre professionnel, dans une ambiance conviviale. Les chanteurs débutants sont les bienvenus. Moments de travail et de plaisir partagés, le résultat est de grande qualité : vous aurez l’occasion de le constater vous-mêmes lors des concerts, habituellement donnés dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. 

Que ce soit pou​r l'orchestre ou la chorale, l'engagement horaire est faible : une à deux heures par semaine environ. Une fréquentation régulière est néanmoins un gage de qualité.

​L'association sportive

​L'association sportive permet aux élèves de pratiquer, en dehors des heures de classe, diverses activités : basket-ball, danse rock, escalade, tennis de table et volley-ball.

Les concours​

Chaque année, le lycée offre à des élèves, généralement sélectionnés par leurs professeurs, la possibilité de participer à différentes compétitions (liste non exhaustive) :

  • Concours Cicéron (latin)
  • Concours de nouvelles
  • Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD)
  • Kangourou des mathématiques et d'autres tests organisés par Animaths (ouverts à tous sans sélection)
  • Olympiades de mathématiques, de Physique, de Géosciences, de chimie et de SI
  • Concours généraux (toutes disciplines générales) en première ou en terminale selon les matières...

Parismaths

Des cours de mathématiques sont dispensés gratuitement par des étudiants normaliens tous les samedis après-midi dans les locaux de l'ENS de la rue d'Ulm, à proximité du lycée. Pour plus d'informations, consultez le site Parismaths.

Cantine ou cafétéria?

La cantine assure trois repas par jour : déjeuner (pour tous les demi-pensionnaires), petit déjeuner et repas du soir (pour les internes et les internes-externés).​ La qualité des repas est régulièrement contrôlée. Les repas sont plutôt appréciés par les élèves et ce service pâtit parfois de son succès avec une affluence importante le midi. La cafétéria, agréable et également très prisée, permet de déjeuner sur le pouce ou de prendre un goûter.  

Un parfum de liberté


  • Les élèves ont une carte de lycéen spécifique qui leur permet d’entrer au lycée et d’accéder à la cantine. Ils n’ont pas de cahier de correspondance et les entrées/sorties sont libres, le lycée leur faisant confiance pour faire bon usage de la liberté qui leur est accordée. Bien évidemment, les éventuels retards ou absences non justifiés sont néanmoins signalés sous Pronote et parfois signifiés aux parents par courrier postal.
  • Il n’y a pas de salles de permanence identifiées comme telles mais la plupart des salles de cours sont en accès libre, de sorte que les élèves peuvent s’installer dans la salle libre de leur choix pour travailler, seuls ou, le plus souvent, en groupe(s). Le travail en groupe, l’aide mutuelle que peuvent s’apporter les élèves sur les cours, les exercices et les devoirs sont vivement encouragés par les enseignants et l’administration.
  • La relation de l’administration avec ses lycéens est basée sur la confiance et cela fonctionne ! Il règne traditionnellement à Louis-le-Grand un petit air de liberté qui ne date pas d’hier et auquel tous ses lycéens s’attachent très vite.