Les aides et les bourses

La caisse de solidarité

Elle est alimentée par les contributions volontaires des parents ; elle peut aider les élèves à l'occasion par exemple de voyages scolaires. La demande doit être faite par l'élève via les CPE ; une commission qui réunit des membres de l'administration se réunit et décide de l'attribution des aides.

Le Fonds social de la région Ile-de-France

Il peut être sollicité pour prendre partiellement en charge les frais de cantine.

La Fondation Louis-le-Grand

Sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation LLG accompagne les élèves, notamment sous la forme de bourses de soutien aux élèves méritants qui souhaitent poursuivre leurs études secondaires ou supérieures au Lycée Louis le Grand, d'heures de soutien ou de renforcement scolaire, de prise en charge ponctuelle du logement d’élèves nécessiteux dans des hébergements appropriés, de frais de participation de groupes d’élèves encadrés à des manifestations culturelles ou scientifiques, ainsi que de programmes d’échanges internationaux.

A titre d’exemple, en 2013, la Fondation a distribué 80 bourses pour les élèves français ou étrangers de CPGE au moment des oraux des concours.

Ces bourses ont été distribuées principalement aux élèves boursiers français ou étrangers mais pas seulement. Certains élèves peuvent rencontrer au cours de leur scolarité des difficultés financières et bénéficier de l’aide de la Fondation (bourses d’urgence).

Autres bourses d'études ou de voyage

Pour des échanges ou des séjours linguistiques ou d'études divers :

La CAF et les services sociaux des mairies

Ils peuvent être sollicités par les familles à différentes occasions et aider sous différentes formes, par exemple les bons vacances de la CAF.

Le CROUS de Paris

Vous trouverez sur le site du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Paris des renseignements précieux sur les aides financières et les bourses.