Compte-rendu du Conseil d’administration du 8 octobre

Chers parents de LLG,
Nous vous proposons ci-après un court résumé des principaux points abordés lors du Conseil d’administration qui s’est tenu hier soir, mardi 8 octobre, au lycée.

Bilan de rentrée
Nous mettrons à votre disposition sur notre site ce bilan dès que Monsieur le Proviseur nous fournira une version publique. Nous retenons les points suivants :

  • Les effectifs sont constants, avec dans le secondaire une plus grande diversité des collèges d’origine des élèves de seconde que les années précédentes.
  • La mise en oeuvre de la réforme en première se fait dans des conditions qui ont permis à tous les élèves sauf deux ou trois de choisir la combinaison de spécialités qu’ils souhaitaient, voire de changer une spécialité à la rentrée. Il faudra être très attentif au devenir des « troisièmes » spécialités à la fin de la première : laquelle les élèves vont-ils abandonner ? Cela dépendra en partie des informations données ou complétées par les formations du supérieur.
  • En moyenne, chaque classe de première compte 19 enseignants, ce qui rendra assez complexe l’organisation des conseils de classe sur ce niveau.
  • Le lycée compte 2 classes de première sans professeur principal et 4 classes de terminale avec un seul professeur principal.
  • Les résultats des élèves boursiers et des élèves ayant bénéficié du dispositif des « Cordées de la réussite » sont en progression constante, ce qui est un sujet de satisfaction pour tous. Le taux de bousiers dans le secondaire est autour de 14% et le secondaire compte 49 élèves issus des Cordées de la réussite.
  • Le lycée se félicite de la mise en place d’une deuxième « classe sans note » en seconde ; ce dispositif permet aux élèves arrivant à LLG une entrée plus en douceur au lycée.
  • Le remplissage des classes de CPGE s’est fait de manière très satisfaisante pour cette deuxième année de Parcoursup. Un élément à surveiller : le peu de lisibilité sur le remplissage de l’internat, que ce soit pour les postulants ou pour l’administration du lycée.

Autres sujets

  • L’administration souhaite limiter le nombre de voyages organisés dans l’année à 20, car la gestion de ceux ci est très chronophage pour les équipes administratives.
  • Il est rappelé que les familles peuvent demander des aides au Fonds social pour diverses situations (voyage, internat…) ; les dossiers sont disponibles devant le bureau de Monsieur Boulben et le seront très prochainement, à notre demande, via l’ENT.
  • La nourriture servie à la cantine est désormais bio pour 30 à 40%!

Le prochain Conseil d’administration aura lieu en novembre.

Nous vous rappelons que chaque parent peut voter par correspondance ou sur place samedi matin pour élire ses représentants au Conseil d’administration du lycée.
La FCPE-LLG, qui est depuis plusieurs années la première association de parents d’élèves du lycée, a le souci permanent de permettre à tous les élèves de poursuivre au lycée Louis le Grand une scolarité épanouie, riche en savoirs et ouverte à la diversité, sans discrimination par l’argent. Nous avons également à cœur de vous donner à vous, parents, toutes les informations utiles pour soutenir et conseiller vos enfants à chaque étape de leur scolarité.
Nous comptons sur votre soutien !!

L’équipe de la FCPE LLG