Structure pédagogique du secondaire

Le secondaire à LLG

Depuis 2012, les établissements bénéficient d'une souplesse d'organisation accrue, pour leur permettre de répondre de manière plus pertinente à leurs spécificités. En plus des horaires spécifiques à chaque classe, une part de la dotation horaire globale (DHG) est laissée à la disposition de l'établissement pour organiser l'accompagnement personnalisé et l'organisation de groupes restreints ​dans les disciplines. 

Au lycée Louis-le-Grand, les heures à effectif réduit et les heures d'accompagnement personnalisé sont principalement utilisées pour :

  • renforcer les horaires en mathématiques et en français en seconde
  • renforcer les horaires en français, mathématiques et physique-chimie en 1ère et terminale générale et STI2D

Des heures de soutien en français et en mathématiques sont possibles mais leur organisation est laissée à l'appréciation des enseignants. 

Un peu de vocabulaire...

Enseignements d'exploration

Avec la réforme des lycées et du bac 2021, les enseignements d'exploration ont disparu mais :

  • L'enseignement de Sciences Economiques et Sociales (SES) est entré dans le tronc commun à raison de 1h30 par semaine
  • Un enseignement de sciences numériques et technologiques est créé dans le tronc commun, lui aussi pour 1h30 par semaine.
Séries​

En voie générale, les séries S, L et ES ont disparu avec la réforme du lycée.

Dans la voie technologique, le lycée Louis-le-Grand propose une série STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable).

Enseignements de spécialité

Ils ont pris un sens nouveau avec la réforme du lycée. 

En voie générale, le lycée Louis-le-Grand propose huit spécialités  :

  • mathématiques
  • physique-chimie
  • SVT (sciences de la vie et de la terre)
  • SI (sciences de l'ingénieur)
  • HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
  • HLP (humanités, littérature et philosophie)
  • LLCE (langues, littérature et cultures étrangères ; à LLG, anglais)
  • NSI (numérique et sciences informatiques)  

En première générale, les élèves suivent 3 spécialités parmi ces 8, et ils en conserveront 2 en terminale. En fonction des demandes des élèves, variables chaque année, certaines de ces 8 spécialités pourront ne pas être proposées en terminale. 


En première STI2D, trois enseignements de spécialité sont suivies :  "Innovation technologique", "Ingénierie et développement durable" et "Physique-chimie et mathématiques". En terminale STI2D, la spécialité "Physique-chimie et mathématiques" est maintenue, et les deux autres sont combinées en une spécialité "Ingénierie, Innovation et Développement durable". A LLG, les élèves de terminale doivent choisir un enseignement spécifique parmi "Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)" et Systèmes d'Information et Numérique (SIN)". 

Enseignements optionnels

En terminale générale, à LLG, un enseignement optionnel peut être choisi parmi "mathématiques complémentaires" et "mathématiques expertes". 

Pour chaque niveau, des options facultatives (Latin, Grec, LV3...) sont également proposées et sont cumulables si l'emploi du temps le permet. 

Sections​

Chaque niveau à Louis-le-Grand comporte deux sections spécifiques : une section européenne anglais et une section orientale chinois.

Langues vivantes et langues anciennes​

En seconde, première et terminale, les enseignements de langue vivante sont dispensés sans distinction entre LVA et LVB.

Langues vivantes enseignées à LLG : anglais, allemand, espagnol, chinois (en section orientale uniquement)

Langues "inter-établissements" (EIE) : pour les langues plus rares, les élèves suivent des cours généralement dispensés dans des établissements du secteur, avec des élèves d'autres établissements : arabe (Louis-le-Grand ou Henri IV, selon le niveau), hébreu (Louis-le-Grand), vietnamien (Louis-le-Grand) ; chinois (Henri IV) ou russe (Henri IV). Pour les autres langues, consulter le lycée, la brochure de l'Onisep ou le site de l'académie de paris : enseignements mutualisés sur Paris.

Langues anciennes : latin, grec, grec grand débutant sont des enseignements optionnels proposés à Louis-le-Grand.  

L'organisation des classes du secondaire à LLG

Structure du niveau seconde

7 classes de seconde dont une classe "européenne anglais" (2nde 6) et une section orientale "chinois" souvent répartie sur 2 classes. 

Structure des niveaux première et terminale
  • classes de voie générale, dont l'organisation dépend des groupes de spécialités 
  • 1 classe de série technologique STI2D (Sciences et Technologues de l'Industrie et du Développement Durable)
​La section européenne et la section orientale

La section européenne (2nde 6, puis section répartie sur plusieurs classes en première et terminale) accueille les élèves visant la "mention européenne" anglais au bac. 

La section orientale, généralement répartie sur 2 classes dès la 2nde, prépare les élèves au bac "mention orientale" chinois.

Dans ces sections, les élèves bénéficient d'une heure supplémentaire d'enseignement de langue (anglais ou chinois) et d'une heure de discipline non linguistique (SVT en anglais pour la section européenne et mathématiques en chinois pour la section orientale).​

Les classes de première 1 (P1) et de Terminale 1 (T1)

Les classes P1 et T1 accueillent des élèves passionnés et désireux d'aller plus vite et plus loin dans les matières scientifiques, et tout particulièrement en mathématiques. 

Dans le cadre de la réforme, le lycée Louis-le-Grand a maintenu ce groupe de mathématiques "renforcées". Le recrutement est opéré à l'issue d'une discussion entre professeurs et élèves, et d'une commission de sélection qui se tient après les conseils de classe du troisième trimestre de seconde.