Procédure APB – 2017 : précisions et informations diverses

Pour faire suite à notre réunion d'information concernant la procédure d'admission post-bac du 7 janvier 2017, vous trouvez ci-après quelques précisions sur la procédure de cette année et quelques documents qui peuvent vous être utiles.

Procédure 2017

Nous mettons à votre disposition le diaporama présenté lors de la formation APB organisée par la FCPE - Paris : partie 1 et partie 2. Vous y trouverez des précisions et informations complémentaires à notre présentation du 7 janvier dernier. En particulier :

  • PACES Ile-de-France : pour ce vœu "générique" PACES (première année commune des études de santé), le candidat devra obligatoirement classer les 7 UFR d'Ile-de-France, sans pouvoir intercaler des vœux de formations différentes dans cette liste. Cette possibilité d'interclassement est réservée aux 3 vœux "groupés" suivants : licences de droit, licences de licences de psychologie et Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).
  • Licences scientifiques à pastille verte : en 2017, elles sont régionalisées sur l'Ile-de-France (Paris-Créteil-Versailles), ce qui permettra aux élèves de l'académie de Paris de trouver des licences scientifiques en pastille verte, et ainsi de limiter les problèmes de saturation rencontrés l'an passé sur certaines formations.
  • Règle des 6 vœux : si on met un vœu de licence à capacité limitée (pastille orange), il est obligatoire de mettre au moins 5 autres vœux à pastille (verte, orange ou bleue) en Ile-de-France.

Inscriptions à l'université Paris-Dauphine (hors APB)

L'université Paris-Dauphine ouvre ses portes le samedi 21 janvier de 9h à 17h. Les candidatures à Paris Dauphine se font en dehors de la procédure APB. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site www.dauphine.fr (rubrique « candidater à Dauphine »). La saisie du dossier d'inscription sera ouverte du 27 février au 7 avril 2017 ; le dossier imprimé accompagné des pièces demandées devra être retourné par voie postale à la scolarité centrale de l’université le 7 avril 2017 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Quelques liens et rendez-vous utiles