Notre action

La rentrée et les inscriptions des élèves

Nous participons fin juin à l'accueil des futurs élèves de seconde, lors de leur inscription au lycée. Nous accueillons fin août les parents et les ​élèves internes des classes préparatoires, à leur arrivée au lycée. En septembre, nous organisons une grande réunion d'accueil pour tous les parents.

Autant de moments qui nous permettent de faire connaissance, de vous guider à travers les arcanes du lycée et de répondre à vos questions. ​

Une rencontre mensuelle

Chaque mois, nous organisons une réunion ouverte à tous. Nous débattons des questions qui émergent au sein de chaque classe, nous confrontons idées et propositions pour agir au mieux des intérêts des élèves. Nous évoquons également les événements qui ponctuent la vie de l’établissement.

À l’arrivée de votre enfant au lycée Louis-le-Grand, ces réunions constituent un espace privilégié de rencontres et d’échanges où les expériences des «anciens» vous aident à l’accompagner au mieux. 

L'incontournable

À la fin de chaque trimestre, une réunion de synthèse des conseils de classe, organisée conjointement par les deux associations, donne aux parents de toutes les classes d’un même niveau l’occasion de se rencontrer, d’avoir une vue d’ensemble, de discuter de problèmes qui, parfois, concernent plusieurs classes. A l'issue de ces réunions sont décidées des interventions de la FCPE (démarches auprès de l’administration, des enseignants…).

Un éclairage des étapes clés

Nous organisons plusieurs réunions thématiques pour aborder sereinement les étapes de la scolarité au lycée Louis-le-Grand :

  • L'orientation en fin de seconde
  • Choix des spécialités en fin de première
  • Procédure d'admission post-bac
  • Classes préparatoires
  • Les concours des grandes écoles

Des repères et des conseils pour les élèves des classes préparatoires

  • En début d’année, information générales sur le déroulement de l'année scolaire, sur les cursus et les débouchés possibles, et sur les inscriptions cumulatives à l’université.
  • Début décembre, informations pratiques et conseils sur les concours des grandes écoles (inscriptions, déroulement des épreuves, modalités de passage, hébergements, transports...), résultats des concours d’entrée aux grandes écoles des années précédentes...

Une information ciblée pour chaque niveau du lycée

En janvier, une réunion à l’intention des parents d’élèves de terminale pour les informer sur les procédures et les modalités d'inscription post-bac (procédure APB, calendrier, orientation des anciens élèves du lycée, conseils...).

Au 2ème trimestre, une réunion d’information à l’intention des parents d’élèves de seconde sur les choix d'orientations de fin de seconde (voies, séries, filières...).

Au 3ème trimestre, une réunion d’information à l’intention des parents d’élèves de première sur le choix de l’enseignement de spécialité en terminale.

Zoom sur l'orientation

À la fin du 1er trimestre, une journée « post-bac » pour aider les lycéens, en particulier ceux de terminale, à choisir leurs études supérieures. Les élèves et leurs parents peuvent rencontrer des représentants de classes préparatoires et de filières universitaires qui partagent leur expérience de professeurs, de parents ou d'étudiants.

Des réunions spécifiques sur des cursus particuliers, par exemple les études de santé (PACES : Première Année Commune des Etudes de Santé) ou les passerelles Université/Grandes écoles.